Accueil Santé L’asperge, votre meilleure amie contre la gueule de bois

L’asperge, votre meilleure amie contre la gueule de bois

par Bluebob
Et si l'asperge et ses feuilles étaient le meilleur remède contre la gueule de bois ?

Alors que s’ouvre la saison des agapes estivales et que se multiplient les occasions de fêter quelque chose, des chercheurs sud-coréens viennent d’établir que consommer des asperges pourrait nous permettre de prévenir (ou de guérir de) la gueule de bois ! L’asperge, une amie précieuse à bien garder à ses côtés…

L’asperge, le meilleur moyen de soigner la gueule de bois

Peut-être avez-vous trop fêté la fin de l’obligation du port du masque en extérieur ? Ou bien la fin du couvre-feu à 23h ? Voire vous a-t-il fallu noyer votre désespoir devant l’horrible match de l’Équipe de France contre la Hongrie lors de l’Euro 2020 ? Ou peut-être encore avez-vous cédé à l’envie d’ajouter à nos boissons du monde présentées vendredi un fond de rhum ou autre ?

Toujours est-il que le réveil a été délicat et que vous regrettez aujourd’hui que votre boisson préférée soit un bon citrate de bétaine.

Des chercheurs de l’Institut des Sciences médicales et de l’Université nationale de Jeju en Corée du Sud viennent d’établir que, si vous êtes parti(e)s pour célébrer tout l’été, l’asperge pourrait rapidement devenir votre plus fidèle alliée.

En effet, ces chercheurs se sont penchés sur les composants des jeunes pousses et des feuilles d’asperges pour analyser leurs effets biochimiques sur les foies de rat.

Ainsi, ils auraient découvert que les extraits de pousses d’asperges, et surtout de leurs feuilles, répondraient très favorablement au stress oxydatif provoqué par une consommation chronique d’alcool.

L’effet curatif mais également préventif des asperges

Selon By Kim, directeur de l’étude, les résultats obtenus fournissent « des preuves dont la façon dont les fonctions biologiques des asperges peuvent aider à soulager la gueule de bois et à protéger les cellules du foie ».

Car non contents de mettre en lumière les effets curatifs de ce légume sur votre fête trop arrosée, l’étude sud-coréenne révèle que les volontaires ayant ingurgité une boisson à l’extrait d’asperge avant de consommer de l’alcool présentaient beaucoup moins de symptômes de « lendemain de cuite ».

Enfin, rappelons que l’asperge verte est assez communément utilisée comme médicament à base de plantes pour ses vertus médicinales. Qu’elles soient anticancéreuses, antifongiques, anti-inflammatoires ou diurétiques.

Alors, pourquoi ne pas profiter que l’asperge verte soit encore de saison pour tenter un petit cocktail (on vous recherche ça !) ou un bon plat d’asperge verte avant d’aller faire la fête ?

Vous ne risqueriez pas grand chose à le tenter… Et peut-être que l’asperge pourra remplacer le citrate de bétaine et devenir votre meilleure amie contre la gueule de bois !

Après, gardons tout de même à l’esprit que plus vous boirez modérément, moins vous aurez besoin des asperges !!!

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus