Accueil Monde La BBC publie sa liste 2020 des 100 femmes les plus influentes et les plus inspirantes

La BBC publie sa liste 2020 des 100 femmes les plus influentes et les plus inspirantes

par Bluebob
La BBC publie sa liste 2020 des femmes les plus influentes et les inspirantes

La prestigieuse BBC a publié sa toujours très attendue liste des femmes les plus influentes et les plus inspirantes de l’année. Si Jane Fonda trône comme l’icône d’une liste où dominent l’engagement et l’activisme, elle est bien entourée par 99 consoeurs qui oeuvrent à rendre le monde meilleur.

La BBC nomme les 100 femmes qui ont le plus inspiré le changement

Depuis 2013, la BBC publie sa liste – toujours très attendue – des 100 femmes qui ont marqué l’année, quel que soit leur secteur d’activités.

Le thème choisi pour 2020 était « Comment les femmes ont mené le changement », dans une période secouée par les turbulences et les trous d’air. Et la BBC vient donc d’en dévoiler la dernière promotion…

Une liste où dominent l’activisme, l’engagement et le courage. Autant de valeurs qui en caractérisent le symbole, l’inoxydable et exemplaire Jane Fonda.

Jane Fonda comme icône d’une liste marquée par l’activisme et l’engagement

Icône de l’engagement et de l’activisme depuis 50 ans, la comédienne Jane Fonda a été de tous les combats sociaux depuis la fin des années 60.

Guerre du Vietnam, droits civiques, droits des Amérindiens, droits des femmes, représentation des femmes dans les médias et dans le monde du travail, paix au Moyen Orient… Elle n’a pas hésité à s’opposer violemment et ouvertement aux présidents Bush (sur la Guerre en Irak) et Trump (sur la lutte contre le réchauffement climatique). Fortement impliquée dans la protection de l’environnement, elle n’hésite pas à manifester chaque vendredi, devant le Capitole, aux côtés de sa benjamine Greta Thunberg. Ce qui lui a encore valu de se faire récemment arrêter par la police. Mais elle n’en est pas à son coup d’essai et cela ne lui a jamais fait peur…

Mais si Jane Fonda fait figure de motrice dans cette liste, c’est aussi qu’elle est plutôt très bien entourée dans cette promotion 2020.

99 consoeurs de lutte qui ont fait bouger les lignes

Il est évidemment impossible de revenir sur les 99 femmes qui entourent Jane Fonda et qui ont marqué l’année 2020.

Lutte contre la pandémie, engagement social ou humanitaire, progrès scientifiques, liberté de la presse, droits des femmes, représentation politique, lutte contre le harcèlement, libération de la parole féministe, reconnaissance du transgenre… Elles ont toutes fait bouger les lignes, quelles qu’elles soient.

Dans une liste divisée en 4 sections distinctes (connaissance, leadership, créativité et identité), on peut tout de même relever quelques présences marquantes.

De grands noms parmi d’autres moins connus, mais à découvrir !

Ainsi, dans la famille « Créativité », on peut retrouver aux côtés de Jane Fonda la comédienne malaysienne Michelle Yeoh, la diva béninoise Angélique Kidjo, l’incroyable rappeuse marocaine Houda Abouz (alias Khtek), ou encore la chanteuse de hip hop franco-chilienne Ana Tijoux, l’écrivaine et illustratrice française Nadine Kaadan ou l’activiste russe Yulia Tsvetkova.

Dans la famille « Leadership », on retrouve sans surprise Claudia López, première femme maire de Bogotá, capitale colombienne, ouvertement homosexuelle qui plus est dans un milieu terriblement macho. À ses côtés, la première ministre finlandaise Sanna Marin, égérie d’une gestion efficace, humaine et fine de l’épidémie de COVID-19 dans son pays, est là aussi. Tout comme l’équatorienne Nemonto Nenquimo, première femme leader des Waorani, et qui lutte pour la protection de sa terre ancestrale, au coeur de l’Amazonie. Mais l’on pourrait aussi citer l’avocate iranienne Nasrine Sotoudeh qui milite au péril de sa vie pour le droit des femmes dans son pays, ou encore l’activiste kenyane Phyllis Omido qui lutte pour la protection de l’environnement.

Enfin, dans la famille « Identité », il est difficile de ne pas citer la brésilienne Lea T, modèle transgenre depuis plus de 10 ans, qui a fait les couvertures de tous les plus grands magazines de mode, et qui reste une icône incontournable dans la défense des transgenres et dans la lutte contre les discriminations contre la communauté LGBT.

Nous ne saurions que vous conseiller de parcourir l’intégralité de ce TOP 100 tant il est important que vous puissiez faire la connaissance d’autres femmes que, faute de place, nous ne pouvons pas vous présenter, et qui le méritent tellement.

Des absences de marques

Même si cette fameuse liste met à l’honneur 100 femmes, elle en oublie aussi.

Aussi aurions-nous aimé y voir, par exemple, Jacinda Ardern, la première ministre de Nouvelle Zélande qui vient de se faire largement ré-élire. Louée pour sa gestion de l’épidémie dans son pays (comme bon nombre d’autres femmes dirigeantes !) et porteuse d’historiques progrès sociaux, elle vient de nommer pour la première fois une princesse maori, Nanaia Mahuta (elle-même présente sur la liste 2018) comme ministre des affaires étrangères. Gageons qu’il serait juste qu’elle intègre la liste 2021…

De même, il aurait été plaisant de voir Sara Socas intégrer la prestigieuse liste. La rappeuse espagnole repoussant toujours plus loin les limites en matant les machos lors des battles de freestyle !

Dans le même ordre d’idée, la comédienne française Adèle Haenel, par son engagement contre le harcèlement sexuel et la violence faite aux femmes, aurait pu être nommée.

Enfin, on attribuera l’absence de Kamala Harris à sa trop récente victoire aux côtés de Joe Biden lors des élections présidentielles américaines. Première femme (de couleur de surcroît) vice-présidente, dans les États-Unis post-Trump… Si ce n’est pas inspirer et influer sur le changement… et l’Histoire !

Mais comme la BBC a bien veillé à laisser la 100e place vide, dédiée à l’héroïne méconnue, libre à chacun de l’attribuer à la femme de son choix ! Quel serait le vôtre ?

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus