Fréquent sujet de recherches, les troubles du sommeil frapperaient 1/3 de la population française. Une étude américaine vient de révéler que la musique, à un bon tempo et au bon volume, pourrait être le meilleur remède pour faciliter la décisive phase d’endormissement.
La musique, votre meilleure amie pour glisser vers le sommeil
Avez-vous un le sommeil facile ? Ou plus précisément l’endormissement facile ? Cette phase plus ou moins longue qui va vous permettre, quel que soit votre niveau de fatigue, de céder ou pas aux bras de Morphée. Souvent décisif dans la qualité du sommeil, c’est l’endormissement qui va vous permettre de glisser dans le sommeil léger (phase 2), le plus réparateur, puis enfin le sommeil profond (phase 3).
Si le stress, l’anxiété, ou encore la surdose d’écrans (ordinateurs, tablettes, portables) peuvent altérer la qualité de l’endormissement, voire carrément décaler ce dernier, c’est tout votre cycle de sommeil qui peut être compromis. Certes, c’est de toutes manières votre horloge biologique qui choisira le meilleur moment pour que vous vous endormiez, mais encore faut-il vous mettre dans les meilleures conditions pour favoriser cet endormissement capital. Et une bonne berceuse pourrait être votre arme fatale pour vous endormir plus facilement…
Une berceuse au bon tempo pour un sommeil optimal
La Sleep Foundation est une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre à la recherche des différents troubles du sommeil et à la recherche de solutions. Composée d’experts médicaux de tous bords (neurologues, pédiatres, psychiatres, psychologues), elle a récemment mené une étude sur la relation entre le sommeil et la musique.
Pour cela, le comité a analysé le comportement d’un groupe de 60 sujets adultes présentant des problèmes de sommeil. Le temps nécessaire initial pour qu’ils s’endorment s’échelonnait entre 27 et 69 minutes. Trois semaines plus tard, et après avoir été soumis à un temps d’écoute de musique de 45 minutes préalable au coucher, ce temps d’ensommeillement s’était réduit de 6 à 13 minutes.
Une relation de cause à effet évidente qui, pour être optimale, doit être boostée par des morceaux musicaux dont le tempo se situerait entre 60 et 80 pulsations par minute (bpm).
La musique pour réduire le cortisol, la fréquence cardiaque et artérielle
Álvaro Vidal, neurologue à la Clinique Somno de Santiago (Chili) et spécialiste en médecine du Sommeil, explique cette relation entre le tempo et l’acte de dormir.
Selon lui, « la musique calme permet de nous aider à baisser la quantité de cortisol dans le corps, c’est à dire l’hormone qui se charge de nous tenir en éveil et qui se libère quand nous sommes dans une situation de stress, de peur ou de danger. »
Baisser notre quantité de cortisol nous permettrait donc de nous endormir plus vite et dans n’importe quelle condition.
Son confrère neurologue, Mario Díaz, complète son analyse en déclarant que « cette musique contribue à calmer le système nerveux autonome, qui est en charge de contrôler les processus automatiques et inconscients, comme respirer ». Ainsi, pour lui, « en soumettant notre cerveau à quelques minutes de musique, nous pouvons faire en sorte que notre corps respire plus lentement, contribuant à réduire la fréquence cardiaque et artérielle ».
Toutefois, une autre condition entre en jeu. Ainsi, en plus d’un tempo entre 60 et 80 bpm, il est très important de ne pas écouter cette musique à volume fort. Au contraire, il est vital d’écouter ces morceaux à un volume à 30% du volume total.
Faire sa propre playlist pour s’endormir
Enfin, pour trouver les morceaux adéquats, le mieux est encore d’aller faire votre playlist en allant sur un site comme getsongbpm.com. Ainsi, en triant les morceaux selon leur « bpm » et selon vos goûts, vous pourrez vous concocter le meilleur somnifère qui soit. Et le plus sain !
Allez, c’est cadeau, on vous offre une petite sélection de « berceuses » à 60 / 70 bpm :
Radiohead – Exit Music (For a Film) (61 bpm)
Harry Styles – Sign of the Times (60 bpm)
Sigur Rós – Starálfur (60 bpm)
Erik Satie – 3 Gymnopédies (60 bpm)
N’hésitez pas à nous recommander des morceaux en commentaires !
Et pendant que vous êtes sur getsongbpm.com, autant vous composer aussi une playlist des « morceaux qui rendent heureux ». Pour eux, il faut choisir un tempo de 150 bpm et plus !
Source : Las Últimas Noticias