Depuis plus d’un an maintenant, nous nous retrouverons de fait extrêmement limités dans nos déplacements. Plus moyen de voyager, de visiter les musées que nous aimons ou désirerions découvrir. Mais, par la force des choses, la réalité virtuelle nous a offert des plans d’évasion non négligeables.
La Réalité Virtuelle, l’art de voyager sans bouger
Depuis le premier confinement, il y a un tout petit peu plus d’un an, la pandémie nous a cloués au plancher des vaches, rivés sur nos écrans d’ordinateur ou de télévision, ne nous laissant pour seules libertés que celles d’adopter un animal de compagnie pour voir du quartier ou débusquer nos vieilles baskets pour nous remettre au jogging. Histoire de s’aérer un peu la tête…
Si l’été a permis de reprendre un petit bol d’air, le plus souvent pas très loin de chez nous, force est de tristement constater que rares sont celles et ceux qui ont eu la chance de pouvoir découvrir de nouveaux pays, de visiter le Louvre ou l’Ermitage de Saint Pétersbourg… Et si l’on ne fait pas partie de cette caste d’humains qui ont les moyens de s’offrir une île pour s’aérer la tête, difficile de ne pas broyer du noir et de tirer des plans sur la comète.
Toutefois, il y a un marché qui a profité de la pandémie et des confinements à répétition pour connaître un boom retentissant. Non, je ne veux pas parler de celui du papier toilette, ni même de celui des réunions en ligne (dont Zoom est le grand gagnant). Mais de celui de la réalité virtuelle, VR pour Virtual Reality. Ou l’art de voyager sans bouger…
Visiter le Louvre ou le Machu Picchu depuis chez soi
Très tôt après les premiers confinements qui ont frappé la planète, les plus grands musées du monde se sont mis au virtuel, mettant très vite en ligne les fleurons de leurs collections. Ainsi, la réalité virtuelle vous permet de visiter les plus belles salles des musées du Vatican, la vie au Château de Versailles, la grotte Chauvet ou encore le Musée Van Gogh d’Amsterdam.
L’excellent site Beaux-Arts a ainsi répertorié pour vous 14 des plus belles destinations de musées en visite virtuelle.
Mais encore faut-il dissocier les visites virtuelles (en 360°) et les visites en Réalité Virtuelle.
Ces dernières, demandant l’équipement d’un masque adh’oc, dont les prix peuvent osciller entre 5 et 1 500 €, vous plongent en immersion totale dans l’image 3D.
Et c’est avec cette technologie assez spectaculaire que des sociétés comme Alcove VR ont décidé, avec succès, de faire voyager des milliers de personnes clouées chez elles.
Nous avions déjà évoqué les bienfaits de la Réalité Virtuelle pour combattre l’ennui et la morosité, mais l’évolution de cette technologie nous emmène aujourd’hui encore plus loin.
Visiter le Machu Picchu au Pérou, les forêts tropicales de Bornéo, la barrière de corail australienne ou encore traverser les États-Unis au volant d’une vieille décapotable… Tout est maintenant possible avec la VR !
Une demande de réalité virtuelle en croissance constante
Si les données sur l’utilisation de la VR sont encore embryonnaires, un constat s’impose chez les développeurs : la demande explose depuis un an !
Aussi, et dans l’optique de jours meilleurs, les Tour Operators ne s’y trompent pas en s’associant avec les développeurs pour multiplier les expériences qui inciteront les voyageurs virtuels à devenir des globe-trotters plus… physiques !
Que ce soit avec le matériel Oculus de Facebook, avec la PS5 de Sony ou le Google Cardboard plus abordable, il est maintenant possible de s’équiper pour une centaine d’euros pour voyager sans bouger de chez soi… en attendant mieux !
Comme l’observe Avi Greengart, analyste chez Techsponential, « alors qu’on est isolé socialement, cela peut paraître bizarre de s’isoler davantage pour se transporter ailleurs, mais cela nous permet de vivre des choses que nous ne pouvons pas vivre aujourd’hui ».
Ainsi, la pandémie aura tordu le cou à l’image de gadget qui pouvait coller à la Réalité Virtuelle, en faisant aujourd’hui un outil fiable, efficace et ludique pour s’évader. Même si la VR ne nous permet pas (encore) de vivre pleinement les expériences sur le plan sensoriel, elle nous offre l’opportunité de nous échapper, de peaufiner aussi nos prochains voyages.
Ceux que nous ferons une fois libérés de ce fichu virus…