Accueil Culture L’artiste français Hiérophante réalise une oeuvre étonnante avec 900 000 émojis

L’artiste français Hiérophante réalise une oeuvre étonnante avec 900 000 émojis

par Bluebob
L'artiste a réalisé "Timeline", une étonnante et incroyable oeuvre animée à partir de 6 800 tweets et plus de 900 000 émojis, pour dénoncer l'usage des médias par les politiques

L’artiste français Hiérophante a réalisé une oeuvre animée incroyable, composée de 6 800 tweets et de plus de 900 000 émojis. Par-delà la performance XXL, il dénonce l’utilisation des réseaux sociaux par les politiques en couvrant 4 années trumpesques.

Hiérophante réalise une oeuvre animée avec 6 800 tweets et plus de 900 000 émojis

L’artiste français Hiérophante vient de diffuser sur Youtube le résultat de plus de 500 heures de travail, fruit de 6 800 tweets utilisant plus de 900 000 émojis.

Ainsi, « Timeline » (Chronologie) est une petite animation d’un peu plus de 2 minutes composée de près de 7 000 tweets qu’il a composés à la main et publiés à raison de 26 tweets par jour.

Pris isolément, chaque carré composé par un tweet ne signifie rien, mais remonté dans un fichier vidéo par le biais du logiciel After Effect, il prend corps dans un tableau étonnant.

De fait, les acteurs colorimétriques de chacun des 12 carrés qui composent un plan sont des émojis. Plus de 900 000 pour être précis qui, à l’aide d’une application créée pour l’occasion, ont été sélectionnés selon leur forme et leur couleur. Aucune signification précise dans l’utilisation de chacun d’entre eux. Tout comme aucun des carrés tweetés ne porte de signification en lui-même. Mais quand c’est quand on prend du recul que l’ensemble prend tout son sens. Et il n’est pas anodin et associe complètement le message au medium utilisé.

Une « Timeline » pour dénoncer l’usage des réseaux sociaux par les politiques

En réalité, et même si la performance « Timeline » est de taille et assez sidérante, c’est la motivation de Hiérophante qui lui donne sa véritable dimension.

En effet, en associant Twitter – une plateforme qui se nourrit de la surabondance des messages – à la différence de sens des échelles (le chaos du carré, la signification du plan général), l’artiste français s’est surtout attaché à dénoncer l’usage des réseaux sociaux par les politiques. Et plus particulièrement par Donald Trump, qui fut pendant son mandat un utilisateur forcené de Twitter. Chacun de ses tweets polémiques masquant l’ensemble de son action politique.

Bref, une oeuvre étonnante qui fait sens dans sa conception même et dans son medium, dont Hiérophante est même allé jusqu’à signer la musique.

Si vous souhaitez découvrir les 6 800 tweets qui ont servi à la réalisation de « Timeline », nous vous donnons rendez-vous sur le compte Twitter de l’artiste.

Enfin, histoire de bien finir la semaine, sachez qu’un Hiérophante était dans la Grèce Antique un prêtre qui expliquait aux non initiés les mystères du sacré… Tout s’explique ! Bon week-end à toutes et tous !

Source : Brainto

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus