En Seine-Saint-Denis, l’association MaMaMa oeuvre pour aider les mères démunies à nourrir leurs enfants. Une mobilisation cruciale de tous les instants pour répondre aux besoins des 30 000 enfants en détresse identifiés dans le département.
MaMaMa, une action de bonté et de solidarité
La crise économique engendrée par l’épidémie de COVID-19 a frappé de plein fouet certains foyers. Plus encore les mères seules et isolées. Ces dernières ont parfois perdu leur travail et ne parviennent plus aujourd’hui à subvenir aux besoins de leurs enfants.
Même si cet état de fait existait déjà avant la pandémie, celle-ci a créé une véritable urgence qui a conduit à la naissance de l’association MaMaMa, le 1er mai dernier, en Seine-Saint-Denis.
Anciennes bénévoles ou proches de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et de la Croix-Rouge, Marielle, Magali, Marguerite (MaMaMa) puis Aïcha se sont donc lancées dans la livraison de colis alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité aux mères en détresse.
Soutenu par les pouvoirs publics et de nombreux bénévoles, l’élan de solidarité et de bonté s’est mis en route pour devenir une dynamique incontournable et vitale pour aider les femmes à nourrir leurs enfants.
MaMaMa, une action nourrie par la générosité
Outre l’engagement de ses fondatrices et de ses bénévoles, MaMaMa est également nourrie par la générosité des particuliers donateurs. Ainsi, nombreux sont ceux qui déposent des aliments, des produits d’hygiène, du matériel, des vêtements et des jouets sur différents lieux affiliés à l’association.
Ainsi, tout récemment et à l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est l’Association des Parents d’Élèves de l’Étang qui a organisé une collecte de peluches, de jeux et de jouets pour MaMaMa. L’occasion de permettre aux mères isolées et en difficultés de fêter Noël avec leurs enfants.
De même, MaMaMa organisera jusqu’au 3 janvier une collecte au Carreau du Temple (Paris 3e), dans le but de récupérer des vêtements chauds pour femmes et enfants, des poussettes, des couches et des jouets.
Mais la générosité des donateurs n’est pas le seul levier pour permettre l’action de l’association. Celle des partenaires (grande distribution, producteurs, transporteurs, pouvoirs publics, etc.) est également vitale pour soutenir MaMaMa dans cette oeuvre de solidarité.
Une plus grande simplicité dans les démarches
Certes, des aides existent déjà pour accompagner les mères en détresse. Mais elles ne sont pas toujours activées par les personnes en ayant besoin. Aussi, très tôt, MaMaMa s’est appuyée sur les PMI (centres de Protection Maternelle Infantile) et sur les associations locales qui identifient ces populations qui « passent à côté ».
Le but ? Alléger les démarches des mères pour qu’elles ne soient plus un obstacle à l’accès aux aides. Ainsi, les PMI de Saint-Denis ont été les premières à répondre à l’appel de MaMaMa, très vite rejointes par les autres structures du département, puis de l’ensemble du territoire francilien.
Relayant ainsi les besoins des mères par un simple formulaire de demande, les PMI sont aujourd’hui en mesure de communiquer des informations précises, permettant à l’association de constituer des colis les plus personnalisés possibles.
Des projets plein la tête pour apporter une réponse plus globale aux femmes en précarité
Outre le projet d’ouverture d’un lieu dédié, l’équipe de MaMaMa veut proposer une réponse plus globale aux femmes précarisées par la crise économique. Une réponse qui passerait déjà par des offres d’emploi.
Ainsi, comme le confiaient les fondatrices de l’association à SputnikNews, « l’objectif est de lancer une cantine de tournage solidaire avec les femmes qui ont besoin de colis alimentaires, pour leur permettre de gagner leur vie comme cuisinières ».
Ce qui serait, pour MaMaMa, l’occasion d’être « intégrées dans une démarche globale, avec les PMI et les centres sociaux », et le moyen « d’inventer une nouvelle façon de prendre en compte les mères isolées ».
Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre l’actualité de cette jeune association exemplaire sur sa page Facebook.
Et si vous êtes en région parisienne et désireux(se) de vous investir, MaMaMa cherche des bénévoles ! Vous seriez les bienvenu(e)s pour l’aider à construire un monde meilleur !