Accueil Culture Le Château de Chambord et le Palais des Papes dans les plus beaux palais du monde selon le nombre d’or

Le Château de Chambord et le Palais des Papes dans les plus beaux palais du monde selon le nombre d’or

par Bluebob
D'après une étude basée sur le nombre d'or, le Château de Chambord et le Palais des Papes d'Avignon feraient partie des 10 plus beaux palais du monde

Une récente étude a déterminé les 10 plus beaux palais d’après le nombre d’or, cette notion de « proportion divine ». Et parmi ces 10 lauréats on a le plaisir de retrouver le Château de Chambord et le Palais des Papes d’Avignon. Bien entourés…

Le nombre d’or, mais qu’est-ce que c’est déjà ?

Les experts des chiffres de money.co.uk, site web plutôt spécialisé dans la comparaison de produits financiers, se sont mis en tête de comparer les 25 palais les plus fréquentés au monde… par rapport au nombre d’or. Histoire de voir lequel approchait le plus de la « proportion divine ». Soit de la perfection architecturale chère à Pythagore.

Le nombre d’or, vous vous souvenez ? 1,618 ! Soit le rapport idéal entre la longueur et la largeur d’une structure, d’un bâtiment ou encore d’un tableau. Que l’on appelle aussi la « divine proportion » et que l’on retrouve évidemment beaucoup en architecture et plus largement dans les arts.

Bref, money.co.uk a passé au crible les 25 palais les plus populaires pour établir les 10 qui, parmi eux, se rapprochaient le plus de la perfection dorée.

Et si ce sont les palais de Topkapi à Istanbul (avec un nombre de 1 572) et de Mysore en Inde (1 690) qui s’en rapprochent le plus, les petits Français que nous sommes pourront toujours s’enorgueillir de placer deux beautés architecturales nationales dans le Top 10.

Le Château de Chambord et le Palais des Papes parmi les plus beaux palais du monde

Ainsi, le Château de Chambord (1 125) et le Palais des Papes en Avignon (2 158) intègrent ce prestigieux classement.

Véritable joyau des châteaux de la Loire, le Château de Chambord date du XVIe siècle. Issu de l’envie de l’empereur François 1er de montrer sa magnificence et sa gloire, il n’est toutefois pas appréhendé comme un palais à part entière mais plutôt comme un pavillon de chasse. Sacrée bicoque pour chasser ! François 1er n’aura finalement pas le temps de beaucoup en profiter puisqu’il mourra avant même la fin de sa construction. Les futurs rois de France n’en feront ensuite que peu d’usage, malgré la beauté des lieux. Plus grand de tous les châteaux de la Loire, et construit dans le plus grand parc forestier fermé d’Europe, le Château de Chambord est toutefois devenu l’un des sites les plus visités de France avec près de 800 000 visiteurs par an (chiffres 2019).

Le Palais des Papes d’Avignon, quant à lui, est la monumentale résidence des souverains pontifes. Plus grand édifice gothique au monde, il a été édifié, à partir de 1335 et pendant 20 ans, sur le Rocher des Doms. Si le pape Clément V avait déjà posé ses valises en Avignon dès 1309, ce n’est que sous Benoît XII et avec l’architecte Pierre Poisson que l’on a posé les premières pierres du palais actuel. Pendant 68 ans, le Palais aura reçu pas moins de 9 papes, dont le dernier, Benoît XIII, s’en enfuira en 1403. Aujourd’hui, le Palais des Papes d’Avignon reçoit plus de 600 000 visiteurs par an.

Deux bijoux d’architecture, l’un Renaissance et l’autre gothique, qui intègrent aujourd’hui le Top 10 des plus beaux palais du monde… selon le nombre d’or !

Et deux bonnes idées de balades et de visites pour l’automne qui arrive…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus