Avril 2020, dans un Arizona confiné qui s’ennuyait ferme, Josh Swain, un étudiant de Tucson, avait lancé un appel un peu fou : convier tous les « Josh » des États-Unis pour un combat géant qui déterminerait lequel aurait le droit de porter seul ce prénom. Un an plus tard, le « combat des Josh » a bien eu lieu, et il a été festif, drôle et solidaire !
Le combat des Josh : « on s’était donné rendez-vous dans un an… »
On le sait tous : les Américains sont fous ! Mais ils n’ont pas leur pareil pour organiser des événements « bigger than life » qui prennent toujours des envergures démesurées.
C’est le cas, encore une fois, avec ce « Combat des Josh » (« Josh Fight ») qui est né d’une blague de potache pour finalement devenir un moment fédérateur, festif, drôle et solidaire !
Tout commence avec Josh Swain, étudiant de « Tucson, Arizona » (comme dit la chanson des Beatles) qui, un jour d’avril 2020, lance un drôle d’appel sur le groupe Facebook qu’il a créé et dans lequel il a invité tous les « Josh » du pays à le rejoindre.
L’objectif ? Tous les réunir un jour, à un endroit précis des États-Unis, pour un combat « avec des frites de piscine, celui qui gagne pourra garder son nom et tous les autres devront en changer. » Avant de finir par un laconique « Vous avez un an pour vous préparer, bonne chance ». Le combat des Josh se déroulera à Lincoln, dans le Nebraska, ville-centre du pays à égale distance de tous les autres États.
Une blague qui devient vite virale, au point de devenir un mème ultra populaire sur les réseaux sociaux. Même s’il avoue lui-même ne pas trop croire en la viabilité du projet, et répétant à plusieurs reprises que « cela reste une grosse blague », Josh Swain voit l’échéance approcher, et la mobilisation des Josh rester vivace.
Il ne peut en rester qu’un…
Conscient que l’engouement ne retombe pas, mais très dubitatif sur le fait qu’un seul Josh ne fasse le déplacement, Josh Swain maintient tout de même l’organisation de « l’événement qui doit couronner un seul Josh ». Cela se déroulera à Air Park, le samedi 24 avril 2021… et il ne devra en rester qu’un !
C’est toujours habité par le doute que Josh Swain se rend donc à Tucson. Et, contrairement à ses craintes, c’est face à plusieurs centaines de Josh, venus de tous les États et ayant parfois fait plus de 24h de route, qu’il se retrouve en ce samedi 24 avril !
Un rêve nourri de l’ennui du confinement, et qui est devenu réalité un an plus tard, dans la ville-centre des États-Unis.
Et ce qui devait arriver arriva : près d’un millier de Josh, pour la plupart déguisés en super héros et armés de nouilles de piscine se sont retrouvés sur le champ de bataille. Prêts à en découdre dans la bonne humeur et le délire bon enfant, le « Combat des Josh » a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux, se hissant même dans les tendances du jour !
Côté combat, on retiendra surtout que tout le monde s’est beaucoup amusé et que c‘est… un Josh qui a remporté ce « Battle Royal » ! Et un Josh local s’il vous plaît, puisque c’est Josh Vinson Junior, 4 ans et habitant Lincoln, qui a été sacré en tant que « plus jeune participant ». Acclamé par la foule de Josh et de non-Josh, il a reçu des mains de Josh Swain le trophée du vainqueur.
Un moment dont « il se souviendra pour le reste de sa vie » selon son père Josh Vinson Senior. Sans compter que le « Roi des Josh » sera le seul à être habiliter à porter son prénom pendant un an !
Un combat du coeur et de la solidarité
Mais ce grand rassemblement aura aussi été pour Josh Swain l’occasion de montrer la grandeur d’âme des Josh en organisant une collecte de fonds et de dons de nourriture. Ainsi, le « Combat des Josh » aura permis de récolter plus de 8 000 $ pour l’hôpital et le centre médical pour enfants de Lincoln, et 150 kilos de nourriture pour la banque alimentaire de la ville.
Une mobilisation inattendue que l’organisateur a salué sur les réseaux sociaux où il s’est avoué « émerveillé par l’incroyable soutien ».
Quand on sait qu’il n’y a que 38 400 Josh aux États-Unis, peut-on espérer voir un jour une « Battle Royale » des John à Lincoln ?
En attendant une telle mêlée, nous ne pouvons que saluer l’initiative de Josh Swain et le remercier d’avoir fait de ce rêve un peu loufoque une réalité aussi positive.