Le comédien français Omar Sy vient de recevoir l’insigne honneur d’intégrer la prestigieuse liste du Time Magazine des 100 personnalités les plus influentes au monde. Qu’il semble loin le temps du « SAV des émissions »…
Omar Sy parmi les 100 personnes les plus influentes au monde selon le Time Magazine
C’est tombé la semaine dernière : le comédien Omar Sy vient officiellement d’intégrer la liste 2021 des 100 personnalités les plus influentes au monde du Time Magazine !
Il y côtoie de sacrés clients, répartis en catégories comme « Icônes », « Pionniers », « Titans », « Leaders » ou « Innovateurs ». Seul Français auréolé de cette gloire, Omar Sy intègre donc logiquement la catégorie « Artistes », où il fraie avec Kate Winslet, Scarlett Johansson, Daniel Kaluuya, Lil Nas X ou Bad Bunny.
Un sacré honneur pour le comédien de 43 ans, né à Trappes, et dont on n’oubliera pas les premiers pas mémorables avec son confrère Fred Testot sur Canal+. Introduit par son ami d’enfance Jamel Debbouze dans cette chaîne qui – alors – n’a pas froid aux yeux, il lance alors avec Fred le « SAV des émissions ». Une succession de sketches réagissant à l’actualité qui fera un tabac de 2005 à 2012, tous les soirs en clair sur la chaîne cryptée.
Parallèlement, il s’ouvre les portes du cinéma français avec les jeunes réalisateurs de sa génération comme Éric et Ramzy (La Tour Montparnasse Infernale, Seuls Two), Djamel Bensalah (Le Raid, Il était une fois dans l’Oued) ou Éric Toledano et Olivier Nakache (Nos jours heureux). Et c’est bien la paire Toledano / Nakache qui va lui ouvrir les portes du succès et de la reconnaissance internationale en 2011 avec Intouchables. Dans ce film, Omar Sy partage l’affiche avec François Cluzet dans un film drôle, terriblement touchant et hautement « feelgood ». Intouchables rencontre un succès phénoménal, que ce soit en France comme à l’internationale. Hollywood lui tend les bras…
Une reconnaissance internationale et le chant des sirènes américaines
Une fois le César du Meilleur Acteur 2012 en poche (le premier comédien noir à l’obtenir !), les projets qu’on lui propose deviennent tout de suite plus « larger than life ». Il joue ainsi pour Michel Gondry dans son mitigé L’écume des jours, tout en n’oubliant pas les copains en tournant dans le potache Les Seigneurs d’Olivier Dahan ou encore Mais qui a retué Pamela Rose ? de Kad et Olivier.
En 2012, il est élu « personnalité préférée des Français ». Une consécration pour le jeune de Trappes. Après s’être imposé dans sa France natale, il est temps de suivre le courant et de conquérir d’autres horizons. C’est pourquoi il choisit de s’installer à Los Angeles avec sa famille en 2013. Histoire de voir…
Les effets sont immédiats : en 2014, il tourne dans la franchise X-Men : Days of a Future Past de Bryan Singer et, en 2015, il dresse des vélociraptors avec Chris Pratt dans Jurassic World de Colin Trevorrow, le 4e opus de la franchise Jurassic Park. Deux succès internationaux colossaux…
Mais il n’oublie pas la France pour autant. Et, en 2016, il s’engage dans deux films forts que sont Samba de Nakache & Toledano et Chocolat, le 4e film du comédien et réalisateur Roschdy Zem. Mais, si les films ne remportent que des succès mitigés, ils portent des messages qu’Omar Sy veut défendre. Et il n’hésite plus à s’engager publiquement et à contrer des personnalités comme Éric Zemmour ou Marine Le Pen.
Un pied sûr à Hollywood
Certes sans cesse à cheval entre la France et Hollywood, Omar Sy s’en sort mieux Outre-Atlantique où il participe à des succès planétaires comme Inferno (2016) de Ron Howard, le 3e opus du Da Vinci Code, L’Appel de la forêt (2020) de Chris Sanders où il tourne aux côtés de Harrison Ford. En France, il bénéficie aussi du succès du bluffant premier film d’Antonin Baudry, Le Chant du Loup (2019), pour se refaire la cerise.
Mais après une période un peu plus calme, c’est en réalité en France que la fusée Omar Sy se met à nouveau sur orbite avec une série Netflix qui va conquérir le monde : Lupin (2021). Netflix oblige, la qualité de la série est reconnue dans le monde entier, et le talent du comédien itou.
Enfin, au casting du 3e volet de Jurassic World : Le Monde d’après (sortie prévue le 8 juin 2022) qui devrait regrouper tous les personnages iconiques de la franchise, Omar Sy a donc l’avenir devant lui.
Un avenir bien tracé par son parcours, son charisme et son talent. Mais aussi par sa participation au débat public sur des thématiques qui lui tiennent à coeur comme le racisme, les violences policières ou encore l’accueil des migrants.
Des prises de position qui ne doivent pas non plus être étrangères à son intronisation dans les 100 du Time Magazine.