Accueil Culture Le 43e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand sera au rendez-vous mais 100% en ligne

Le 43e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand sera au rendez-vous mais 100% en ligne

par Bluebob
Le 43e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand aura lieu mais sera 100% en ligne

Alors que ses organisateurs espéraient pouvoir proposer une édition hybride, le 43e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand sera finalement contraint d’être 100% en ligne. La preuve aussi que le monde de la culture sait se montrer créatif pour maintenir ses grands rendez-vous !

Clermont-Ferrand : Le court métrage passera malgré la pandémie !

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du pop corn, idéale donc pour parler… cinéma ! Même si on n’aime pas trop le « crunch crunch » du pop corn dans les salles obscures, toutes les occasions sont bonnes pour parler de cinéma, surtout en ce moment.

Vous connaissez peut-être le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand ? Si non c’est très simple : c’est le plus grand rendez-vous mondial du court métrage, où l’on découvre des oeuvres étonnantes, les grands du format comme les futurs maîtres du long. Bref, un Cannes du court avec beaucoup plus de proximité et de convivialité !

Son association organisatrice, Sauve Qui Peut le Court Métrage, a longtemps espéré pouvoir proposer à son très nombreux public une 43e édition hybride, avec une partie en ligne et une autre en présentiel. L’évolution de l’épidémie et les annonces gouvernementales ont eu tôt fait de tordre le cou à ce mince espoir. Et c’est la mort dans l’âme que les organisateurs ont annoncé récemment dans un communiqué de presse que l’édition 2021 serait finalement « tout en ligne », du 29 janvier au 6 février 2021.

La preuve que l’on peut se réinventer… en attendant le retour dans les salles !

Vous me direz sûrement « pas très filgood comme news » ! Prise comme ça évidemment… Surtout quand on se souvient que l’édition 2020 avait tout de même pu réunir plus de 170 000 spectateurs.

Mais ce qu’il faut finalement retenir de tout ça, c’est que la raison d’être des organisateurs et des spectateurs (découvrir de nouveaux films, des talents émergents et des tendances innovantes) s’accomplira ! Autrement, certes, et sans la sacrosainte communion de la découverte collective dans les salles… Mais la rencontre se fera tout de même entre un auteur, son histoire et des spectateurs. Et tout ça grâce à la passion de « passeur » du festival et à sa capacité à se réinventer !

Et ça, mine de rien, cela reste une sacrée bonne nouvelle !

Comme en atteste Eric Roux, président du festival, « par la force des choses, le festival se réinvente ».

Cette 43e édition sera donc à découvrir intégralement en ligne, où « les spectateurs pourront continuer à découvrir des films et à nourrir leurs imaginaires ».

Un programme ultra alléchant pour découvrir le meilleur du court

Côté programmation, ne vous faites pas de souci, les comités de sélection du festival ont fait le boulot, et comme il faut !
Toujours articulée autour de ses 3 compétitions emblématiques (internationale, nationale et labo), cette 43e édition vous proposera donc plus de 150 films en lice pour figurer au palmarès. Et ce sont autant de petits bijoux cinématographiques qui viendront illuminer tous les autres programmes spéciaux.

Près de 300 films, 9 jours de festival et de décoiffantes découvertes pour la modique somme de 12 €, prix du Pass qu’il vous sera possible d’acheter sur le site du festival.

Cette 43e édition sera donc différente, certes, mais elle sera.

L’occasion peut-être pour les organisateurs de toucher « un nouveau public, qui d’habitude ne peut pas profiter du festival en salle » et qui pourra « désormais accéder à la richesse et à la diversité du cinéma au format court ».

On ne peut donc que vous encourager à découvrir le programme du festival et à participer à cette 43e édition 2.0, du 29 janvier au 6 février depuis… chez vous !

Tout en espérant vous retrouver dès 2022 dans les salles clermontoises  !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus