Le prestigieux magazine américain Rolling Stone a établi la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Au top de la liste, c’est « Respect » d’Aretha Franklin qui s’impose comme la « meilleure chanson de tous les temps ».
Bob Dylan en 2004, Aretha Franklin en 2010
17 ans après son précédent classement des 500 meilleurs chansons de tous les temps, le mythique magazine américain Rolling Stone vient de remettre le couvert avec un nouveau classement très attendu.
Alors qu’en 2004 le Rolling Stone Magazine avait fait appel à 172 musiciens, producteurs et critiques de la musique mondiale, ce sont 250 spécialistes qui ont été sollicités cette année pour livrer, chacun dans leur coin, une liste classée des 50 meilleurs titres de tous les temps.
Ainsi, « le jury » a plébiscité 4 000 titres, mais seulement 500 vont entrer pour la gloire dans ce prestigieux classement.
Et si, en 2004, c’était Bob Dylan et son « Like a Rolling Stone » qui avait remporté les suffrages, c’est cette année « Respect » d’Aretha Franklin qui a été élue « meilleure chanson de tous les temps ».
Mais, « quand on est meilleure chanson de tous les temps, c’est pas pour toujours ? » me demanderez-vous ? Si, mais jusqu’au prochain classement du Rolling Stone Magazine ! À noter toutefois que l’hymne de Bob Dylan sort même du podium pour n’être « que » 4e. Alors que « Respect » n’était « que » 5e en 2001.
Mais le reste du podium, comme du classement, est justement plein d’enseignements sur la mutation de l’industrie musicale américaine et sur les changements de mentalités.
La prise de pouvoir du R’n’B et du rap
Sur la 3e marche du podium, on retrouve justement un homme qui n’était que 12e en 2004 : Sam Cook et son sublime « A Change is gonna come ». Titre prémonitoire s’il en est…
Quant à la 2e marche du podium, elle a été conquise par plus qu’un morceau de rap : le légendaire « Fight the Power » de Public Enemy.
Avec ces trois titres largement manifestes et engagés, il est difficile de passer à côté du constat de la prise du pouvoir par le rap et le R’n’B.
Si un podium « 100% blanc » dominait le classement 2004, avec Bob Dylan, Rolling Stones et John Lennon, celui de 2021 est donc « 100% noir ».
Sur les 10 premiers titres du classement 2010, 6 titres étaient chantés par des blancs contre 4 par des artistes afro-américains. En 2021, le rapport s’est inversé avec 6 morceaux chantés par des noirs contre 4 par des blancs.
Et quand, plus largement, on s’attache à l’ensemble des 50 premiers titres, on se rend compte de l’arrivée massive d’artistes blacks de rap et de R’n’B comme Missy Eliott (« Get Ur Freak On », 8e), Outkast (« Hey Ya ! », 10e ; « B.O.B. », 39e), Beyoncé & Jay-Z (« Crazy in Love », 16e), Kanye West (« Runaway », 25e), Dr Dre & Snoop Doggy Dog (« Nuthin’ but a G’Thang' », 29e), Kendrick Lamar (« Alright », 45e) ou encore M.I.A. (« Paper Planes », 46e).
Même si les valeurs sûres que sont Marvin Gaye, Stevie Wonder, Prince, Billie Holliday, Notorious B.I.G., James Brown ou encore Michael Jackson (étonnement loin dans le classement 2021) étaient déjà là en 2004.
« The times they are changing… » : une industrie en mutation
De fait, ce classement permet d’établir que la diversité de la proposition musicale se base non seulement sur un bouleversement des rapports de force au sein des productions, mais aussi sur à une industrie (producteurs, critiqures, diffuseurs) américaine et mondiale qui a foncièrement changé en 17 ans.
Et comme dit un autre célèbre titre de Bob Dylan : « The Times they are changing »… Mais même ce titre est absent des 50 premiers titres. Contrairement au magnifique « A Change is gonna come » de Sam Cooke.
Et ce n’est que justice !
Aussi, retrouvez la liste complète des 500 meilleures chansons de tous les temps avec la possibilité de les écouter sur le site de Rolling Stone Magazine.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la meilleure chanson de tous les temps dans l’excellent biopic de Lisl Tommy, Respect, sorti le 8 septembre dans toutes les bonnes salles de cinéma !