Alors qu’il est toujours interdit de pratiquer les sports en salle, la marque nordiste Decathlon a reçu le feu vert pour la production de son « masque barrière », pensé et conçu pour les sports indoor et pour permettre une meilleure respirabilité aux pratiquants. Une bouffée d’air frais pour les propriétaires de salles de sports et tous les licenciés en manque.
Décathlon lance la production de son « masque barrière » de catégorie 1
Voilà une nouvelle qui a mis une bonne partie des sportifs dans les starting-blocks ! Privés depuis plusieurs mois de leurs salles de sports, de musculation, de fitness et de danse, les pratiquants de sports indoor pourraient très vite s’adonner à nouveau à leur passion.
Même si elle n’est pas seule sur la ligne de départ, on doit cette bonne nouvelle à la marque nordiste Decathlon.
En effet, elle travaille depuis le mois de juin au développement d’un masque spéciale pour la pratique des sports en intérieur. Dans son centre de recherche et développement de Villeneuve-d’Ascq, l’équipe du Sportslab de Decathlon a oeuvré d’arrache-pied pour résoudre les problèmes de respirabilité et de filtration des masques existants, freins évidents à la pratique sportive.
Conçu en partenariat avec le CHU de Lille, le club de rugby du Racing Metro 92 et l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), le masque n’a cessé d’être testé auprès des athlètes, des joueurs de futsal et de pratiquants de vélo d’appartement, pour parvenir à un prototype enfin très satisfaisant sur le plan du confort de respiration et de la performance.
De fait, le « masque barrière » de Decathlon répondrait aux 10 critères composant le référentiel que vient de publier l’AFNOR (Association Française de Normalisation) pour les masques dédiés à la pratique du sport en intérieur. Un feu vert qui permet ainsi à la marque de lancer sa production pour une commercialisation qui pourrait débuter dès le mois de mars.
Un masque Decathlon optimisant tout à la fois la respirabilité et la filtration
Mais qu’est-ce qui fait que ces nouveaux masques permettront aux sportifs de pratiquer leurs disciplines en toute sécurité sanitaire ?
Pouvoir respirer, déjà, ce qui n’est pas rien pour un sportif, non ? Le masque de Decathlon optimiserait ainsi la respirabilité et permettrait d’éviter les effets d’essoufflement et les risques. Pour cela, Sportslab a développé un système des boucles de réglage et d’élastique qui offriront au pratiquant un maintien maximal, tout en gardant le masque le plus loin possible de la bouche et ainsi éviter qu’il vienne l’obstruer.
Facilitant la respirabilité tout en renforçant aussi le potentiel filtrant du masque, Sportslab a eu l’idée de superposer plusieurs couches de tissus très fins, doux et souples en polyester recyclé breveté par la marque. Un filtre suffisamment efficace contre le virus et qui permet d’optimiser la respiration de l’individu.
Produit au Sri Lanka, lavable 10 fois, le masque devrait être proposée en plusieurs tailles et à des « prix qui seront à notre image » promet la marque, « accessibles ! » Histoire sans doute de se positionner face aux masques de catégorie 1 mais de très haut niveau (donc plus onéreux) déjà produits par la marque Salomon et dont la commercialisation vient d’être lancée.
Un masque qui redonnerait aussi le sourire aux propriétaires de salles ?
Alors, qui dit « possibilité sanitaire de reprendre le sport en salle » signifierait « réouverture des salles de sports » ? Pas si sûr…
Si Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, suit de très près et avec enthousiasme cette importante avancée, elle reste toutefois prudente quant à l’effet automatique de réouverture qu’elle pourrait avoir sur les salles de sports.
Pour elle, avoir de tels outils permettrait surtout « de reprendre le sport dans des lieux pour ne plus les refermer ». Quant à savoir quand exactement…
Toutefois, ces « masques barrière » de Decathlon, de même que ses concurrents, devraient permettre de faire avancer les choses et redonnent espoir à des millions de pratiquants et de propriétaires de salles.
L’espoir d’une reprise des affaires dans les prochaines semaines…