Sauriez-vous placer le Myanmar, l’Allemagne ou encore l’Australie sur une carte ? C’est la question qu’a posée TheKnowledgeAcademy.com à 6 550 personnes à travers le monde. Avec des réponses pour le moins étonnantes !
Seriez-vous capables de placer 20 pays sur la carte du monde ?
Le site de formation en ligne TheKnowledgeAcademy a mené une petite étude rigolote au mois de janvier quand il a demandé à 6 550 volontaires s’ils étaient capables de placer une sélection de pays sur la carte du monde.
Attention, ils n’ont pas miné le terrain en essayant de placer des principautés ou des îles. Les organisateurs du test n’ont choisi que des pays de plus de 25 millions d’habitants !
Mais il est difficile de dire s’ils avaient prévu les réponses obtenues qui sont, à tout le moins, surprenantes.
L’Asie dans le trio de tête des pays les plus mal placés
Si certains pays n’étaient pas évidents à placer, car d’une surface plus petite et coincés entre deux autres pays par exemple.
Ainsi, si le tourisme ou un amour immodéré pour la géographie ne vous pas amené(e)s à vous y intéresser, il est excusable d’avoir du mal à placer le Vietnam ou le Bengladesh, 2e et 3e du classement des pays ayant entraîné le plus d’erreurs de placement.
Mais l’Indonésie ? Elle qui reste l’une des destinations touristiques les plus courues dans le monde, avec des joyaux tels que Bali ou Jakarta… Comment est-il possible qu’elle soit avec 83% d’erreurs le pays que les sujets du test ont eu le plus de mal à placer ! Ce qui a fait dire humoristiquement aux organisateurs du test que « beaucoup n’avaient du garder que de bons souvenirs de ces endroits, mais certainement pas leur localisation !« .
Des pays de la taille de continents mal placés !
Si l’on peut excuser la difficulté de placer ces petits pays par la taille, tout en long comme le Népal (16e) ou l’Ouzbékistan (6e), coincés entre 3 autres pays comme le Ghana (19e) ou dont le nom a changé comme le Myanmar (ex-Birmanie), par exemple, il semble plus abracadabrantesque de faire l’impasse sur certains pays « continents » !
Par exemple, il est plus qu’incroyable que le Canada (10e) ou l’Australie (14e) se retrouvent si bas dans ce classement, au même titre que l’Algérie (17e), reine de l’Afrique du Nord, même si cette dernière a posé moins de problèmes aux cobayes du test.
Même s’il est moins grand que les 3 pays précités, le Japon, dont les îles sont pourtant facilement identifiables, fait aussi partie du lot et se retrouve à la 7e place ! Tout comme Madagascar qui ne doit être pas suffisamment identifiable pour se retrouver à 12e place…
Des pays touristiques dont on ne connaît pas l’emplacement sur la carte
Et si certains pays, comme l’Indonésie, font la Une des agences de tourisme, ils ne laissent visiblement guère de souvenirs sur la carte, comme le Pérou (5e) ou encore le Maroc (9e).
Et que dire que notre si chère France, l’une des destinations reines du tourisme mondial qui se retrouve – certes – en bout de classement, mais tout de même 18e… et devant l’Allemagne (20e). Encore un coup dur pour notre chauvinisme quand on sait la terre de Goethe a été le pays que les sujets ont visiblement eu le moins de problèmes à placer.
Si l’on ne sait malheureusement rien des nationalités des 6 550 participants au test, on retiendra tout de même qu’ils auront été 53% à ne pas savoir placer le Canada, 46% pour l’Australie et 33% pour la France.
Est-ce que ce monde ne mériterait pas un petit reconfinement pour réviser sa géo avant de pouvoir voyager à nouveau ?
Et vous ? Auriez-vous été capables de positionner les 20 pays ?
Allez, un petit coup de main pour réviser !
Le classement complet
20. Allemagne (29% des sujets se sont trompés d’emplacement)
19. Ghana (31%)
18. France (33%)
17. Algérie (37%)
16. Népal (42%)
15. Pologne (43%)
14. Australie (46%)
13. Myanmar (49%)
12. Madagascar (50%)
11. Angola (52%)
10. Canada (53%)
9. Maroc (57%)
8. Arabie Saoudite (61%)
7. Japon (62%)
6. Ouzbékistan (68%)
5. Pérou (69%)
4. Ukraine (73%)
3. Bangladesh (78%)
2. Vietnam (81%)
1. Indonésie (83%)
Source : Géo