Les Comedy Wildlife Photographic Awards honorent depuis 5 ans les photographies d’animaux sauvages les plus drôles et loufoques, mais pas seulement ! Derrière ce concours super divertissant et ludique, l’équipe organisatrice travaille à la sensibilisation pour la préservation des espèces. Brillant et efficace !
Les Comedy Wildlife Photography Awards : « Le concours de photographie le plus fun du monde ! »
Créé en 2015 par Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam, deux photographes professionnels britanniques et écologistes passionnés, les Comedy Wildlife Photography Awards (« Prix de la Photographie Animalière Comique ») sont un concours de photographie mondial. Il est en ligne et gratuit, et présente des images sérieusement amusantes de la faune la plus étonnante de la planète.
Autoproclamé par ses organisateurs « concours de photographie le plus fun du monde », il met en jeu à la fois les qualités photographiques des images mais aussi – et peut-être surtout – l’excellence du hasard et de la chance dans ce qu’elles offrent à voir de nos amis les bêtes.
Après avoir reçu plus de 7 000 clichés cette année, malgré la crise sanitaire, ils ont dû sélectionner 44 clichés parmi 400 qui se détachaient nettement des autres cette année.
Les 44 finalistes seront donc soumis à un jury composé de professionnels de la photographie, du voyage ou de la cause animalière ou écologiste. Mais un Prix du Public sera également attribué après un vote ouvert à tous sur le site web du concours. Vous êtes bien entendu invité(e)s à y participer avec, peut-être au bout, la chance de gagner le dernier iPad !
Vous pouvez bien entendu découvrir tous les clichés en lice sur le site du concours. Les lauréats seront annoncés le 22 octobre.
Pas sûr que le pingouin ci-dessous sera remis pour aller chercher son prix en cas de victoire…
Derrière le rapport comique aux animaux, un efficace travail de sensibilisation
Mais derrière « le concours de photographie léger, optimiste, peut-être sans prétention et montrant principalement la faune faire des choses amusantes », l’objectif majeur des deux fondateurs était de transmettre un message fort pour la conservation de la faune et la préservation des espèces.
Montrer les animaux sauvages évoluer dans leur habitat naturel et y faire des choses drôles n’est pas anodin. Cela démontre aussi le message que, comme nous, ils ont besoin de leur espace vital pour évoluer et survivre. Et c’est à nous de le défendre et le respecter.
Il n’y a donc pas de hasard à ce que la fondation Born Free soit le partenaire majeur du concours. Elle qui oeuvre toute l’année et travaille d’arrache pied pour permettre aux espèces de vivre dans leur habitat naturel, mais aussi de prendre soin des animaux, qu’ils soient libres ou même en captivité.
Un engagement à l’échelle de chacun… un pas en avant puis un autre
Enfin, les Comedy Wildlife Photography Awards ne manquent pas d’associer à toute leur communication des messages d’encouragement afin que « chacun puisse être écologiste chez soi ».
Ainsi, acheter localement et responsable, participer à la végétalisation des balcons et des fenêtres, limiter les déplacements en avion, sont autant d’idées fortes qu’ils défendent et promeuvent auprès de leur public.
Et comme Paul et Tom ne cessent de dire : « Ce n’est pas forcément beaucoup mais c’est le bon pas en avant. Et une étape mène à l’étape suivante. »
Alors n’oubliez pas : amusez-vous bien (parce qu’il y a de quoi !) mais pensez-y !
2 commentaires
Une bulle de fraicheur dans ce monde suffoquant ! Merci Filgoodnews 😉
Merci beaucoup Alexandra ! A très bientôt sur le fil !