Encore une initiative de nos cousins nordiques dont nous pourrions nous inspirer pour révolutionner le concept des parcs publics dans nos villes !
Initié en 2018 par les deux architectes Marshall Blecher et Magnus Maarberg pour le studio Fokstrot, le projet Copenhagen Islands a l’ambition de réinventer l’approche aux parcs publics, en développant un archipel d’îles modulables au coeur de la capitale danoise. Ce programme innovant, original, gratuit et ouvert à tous, permettra ainsi aux habitants de venir se ressourcer, les pieds dans l’eau, en pleine ville.
Les Copenhagen Islands pour redéfinir le concept de jardin public
Encore une initiative de nos cousins nordiques dont nous pourrions nous inspirer pour révolutionner le concept des parcs publics dans nos villes ! Avec cet archipel flottant dans le port de la ville, les deux architectes ont posé de nouvelles bases qui pourraient fort bien faire dépoussiérer le concept des parcs et jardins publics urbains.
Copenhagen Islands répond à deux préoccupations majeures de Blecher et Maarberg. Premièrement, il s’agit de répondre au développement urbain galopant le long des berges et qui menace les espaces de loisirs. Deuxièmement, il faut tenir compte de l’élévation du niveau de la mer qui crée de nouveaux défis environnementaux.
Leur réponse commune ? Créer un véritable archipel de petites îles modulables : un « Parcipel » (« Parkipelago » comme ils l’appellent), mobile et flottant.
Le projet comporte 9 îles qui seraient réparties dans des endroits adaptés du port intérieur, afin de revaloriser aux yeux de la population des coins oubliés ou laissés à l’abandon. Les îles pourraient ainsi y insuffler une nouvelle dynamique et encourager les habitants à se réapproprier – et à mieux respecter – l’espace commun.
Des îles écologiques et ludiques
Si le projet prévoit 9 îles, seule CPH-Ø1, le prototype, a déjà été lancé en mer et reste à la disposition du public.
Cette île de 20m² est une plateforme en bois, fabriquée à la main et en matériaux durables et d’origine locale. Au centre de l’île règne un tilleul.
Si sa vue (un arbre sur une île !) déclenche l’émerveillement immédiat chez les badauds qui la voient depuis les berges, elle suscite aussi la fascination de celles et ceux qui circulent sur le bras de mer.
Cette première île ne peut, pour le moment, recevoir que 6 personnes. Mais les 8 prochaines composant l’archipel devraient être en mesure de développer, toujours écologiquement, des activités ludiques. Des zones de baignade, des saunas, des cafés, des mytiliculteurs, une scène, un parc miniature ou encore des jardins… flottants bien entendu ! Un archipel en plein coeur de la ville qui pourrait recevoir librement les kayakistes (dont le nombre est croissant !), les marins, les touristes ou encore les pêcheurs.
9 îles réparties dans le port en été,
un super-continent en hiver
Les 9 îles sont prévues pour être mobiles et distribuées dans des parties stratégiques du port en été. Mais quand viendra l’hiver, elles seront regroupées en un super-continent, plus accessible depuis les quais, et qui sera en mesure de recevoir des événements spéciaux, voire des festivals.
Copenhagen Islands est un magnifique projet dont nous ne manquerons pas de suivre l’évolution… et l’impact sans doute bienfaisant sur les Copenhagois.