Depuis 2011, les DJs militants de DJs For Climate Action ont multiplié les intiatives pour sensibiliser le public au changement climatique. Ils viennent de s’associer à Greenpeace pour créer des morceaux à base de sons de nature enregistrés par l’ONG lors de ses missions dans le monde, afin de les vendre et ainsi aider à financer les actions d’associations environnementales.
DJs For Climate Action, des DJs au service de l’environnement
Après l’avènement précoce de DJ Michelle, 9 ans et qualifiée pour les Championnats du monde de DJ, nous allons à nouveau vous raconter une (belle) histoire des magiciens des platines.
Ainsi, c’est l’excellent site écolo Pioche ! qui s’est fait l’écho de la dernière action en date des DJs militants de DJs For Climate Action (DJs4CA).
Tout d’abord, les DJs4FC c’est un collectif de DJs qui, outre la musique, ont l’écologie et les questions environnementales comme points communs. Créé en 2011, il s’est rapidement mis en tête de sensibiliser le public au changement climatique et aux questions environnementales par le biais de la musique et de happenings monstres.
Après avoir réuni 57 DJs de toute la planète sur une compilation en 2018 et 2019, et plus de 100 DJs du monde entier pour des livestreams géants en 2020, les DJs4CA viennent de s’associer à Greenpeace pour lancer une nouvelle action, musicale et poétique : le « Climate Soundtrack ».
Fin 2020, ils ont lancé un appel aux producteurs du monde entier pour proposer de composer des morceaux à partir d’enregistrements de sons nature capturés par les membres de l’ONG lors de leurs missions par le monde.
Aussi, comme en attestent Ruben et Robin, deux membres de DJs4CA, ils ont « récupéré des milliers d’heures de son de très haute qualité issus des expéditions de Greenpeace, et on en a fait un sample pack à destination des musiciens ». Une banque de sons libres d’accès pour tout musicien qui souhaitait participer à l’opération.
La seule contrainte pour les compositeurs était de répondre musicalement à la question suivante : « À quoi ressemblera notre avenir ? »
Et les réponses n’ont pas tardé…
Plus de 300 morceaux composés avec des sons de nature
De fait, le collectif n’a pas eu à attendre bien longtemps pour juger de la portée de son action.
En définitive, ce sont plus de 300 créations de tous styles, intégrant des sons de nature captés par Greenpeace, qui ont été soumises au collectif. Dont certaines signées par des pointures telles qu’Acid Pauli, Fakear ou Mark Farina. Parmi ces 300 titres, les DJs4CA ont du établir une première sélection de 37 morceaux sur une compilation digitale.
Maintenant, il s’agit pour le collectif de ne conserver que les meilleurs tracks en une compilation qui sera gravée sur un double vinyle. Pour ce faire, un jury composé de guests XXL telles que Blond:ish, Matt Black, Nicola Cruz ou Cosmo Baker devra trancher et sculpter la sélection finale. Des membres du jury forcément engagés dans la cause climatique et qui n’ont pas hésité à participer au dispositif.
D’ailleurs, le militantisme écologiste est évidemment le fil rouge de toute l’opération puisque, pour être cohérents, les membres du collectif ont même fait appel à des prestataires à l’engagement environnemental marqué pour les accompagner dans la production. Comme l’explique Ruben, « on a voulu pousser le truc, travailler sur une production plus réfléchie ».
Une campagne de précommande pour financer la sortie de « Climate Soundtrack »
Enfin, afin de financer la sortie de ce double vinyle, les DJs4CA ont opté pour une campagne de précommandes sur Kickstarter, avec l’objectif premier de sortir 300 exemplaires… et plus si affinités !
Ainsi, toutes les ventes seront reversées à des associations indépendantes impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Un engagement de bout en bout pour le collectif qui espère créer une dynamique et, pourquoi pas, un mouvement que d’autres artistes encore rejoindront pour lutter pour l’écologie et l’environnement.
Source : Pioche !