Les Enfants d’abord, les enfants à bord est une association lyonnaise fondée en 2001 par Vincent Baressi, paraplégique depuis ses 15 ans, et qui offre aux enfants polyhandicapés et à leurs parents des aventures uniques. Notre coup de coeur de la semaine !
Les Enfants d’abord, les Enfants à bord, une aventure née d’un homme
Vous savez que chez Filgoodnews, nous nous faisons un plaisir de porter à votre connaissance les actions positives d’hommes et de femmes, d’associations ou d’autres structures qui font tout pour rendre ce monde meilleur.
Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière une association lyonnaise qui nous a touchés au coeur. Une structure qui tourne déjà autour de la volonté, de la bonté et de la solidarité d’un homme : Vincent Baressi.
Handicapé depuis ses 15 ans, mais surtout pas cloué à son fauteuil roulant, il est passionné de sports mécaniques, d’aventures et de voyages. Parce que lui peut faire beaucoup de choses, il a justement voulu très tôt venir en aide aux enfants polyhandicapés qui, si l’on ne s’occupe pas d’eux et si l’on ne leur propose rien, ne peuvent rien faire.
Il a donc créé l’association Les enfants d’abord, les enfants à bord, qui organise des loisirs pour les enfants handicapés et malades. Mais attention, ce sont des loisirs un peu particuliers. En réalité, elle leur permet de participer à des sorties qu’on appelle les Jumbo, activités auxquelles sont également conviées leurs familles.
Les Jumbo, invitations à l’aventure et au dépassement de soi
Les Jumbo, ce sont des sorties en side car, inspirées à Vincent Baressi par les premiers Jumbo dont il a pu profiter, plus jeune, alors que le pilote Cyril Neveu les avait importées d’Angleterre.
Ainsi, pendant 5 ans, Vincent Baressi en aura organisé une vingtaine par an où, avec une dizaine de motards bénévoles, il aura embarqué des enfants polyhandicapés en side cars pour leur faire vivre cette expérience.
Néanmoins, ce ne sont pas de simples balades, car l’échange et le partage d’émotions sont au coeur de sa démarche et, pour lui, s’il ne « fait que le taxi, ça n’a aucun intérêt ».
Un jour de 2001, après l’apport providentiel d’un sponsor anonyme, Vincent Baressi a décidé à la vitesse supérieure : « je me suis que c’était le moment de faire un grand coup ! »
Le Jumbo en Tunisie, périple fondateur
C’est ainsi qu’est née l’association, avec un premier projet complètement fou : offrir à 10 enfants polyhandicapés et gravement malades des vacances et un périple à travers la Tunisie en side car.
Un premier projet colossal pour l’association qui a mobilisé une cinquantaine de personnes (quasiment toutes bénévoles), 7 side cars, 5 minibus et 8 véhicules tout terrain. Dans le staff, on comptait aussi du personnel médical et une équipe de tournage pour immortaliser l’événement. Une « agence tous risques » prête à tout pour offrir à ces enfants, accompagnés par un parent, des vacances inoubliables.
Le constat est limpide : « La solidarité, le partage, l’entraide est magique ». La magnifique expérience de ce périple booste encore Vincent Baressi et ses bénévoles. Le voyage en Tunisie et ses bienfaits sur les participants feront des petits et conditionneront tous les projets à venir de l’association.
Les enfants (et leurs familles) à bord d’aventures extraordinaires
Depuis ce jour, Les enfants d’abord, les enfants à bord a organisé une douzaine de voyages : 3 en Tunisie, 8 en Corse et un en Alsace ! Sans compter les Jumbo à EuroDisney, les balades en chiens de traîneau, les descentes de la Vallée Blanche, les vols en ULM, les journées de ski de piste en tandem, les journées au cirque, les pique-niques, les matches de foot fauteuil et même les participations au Tower Run de Lyon.
Des projets fous qui ont fait vivre gratuitement des expériences incroyables et exceptionnelles à près de 150 enfants handicapés ou malades, toujours accompagnés d’un parent pour que cette expérience perdure dans la cellule familiale.
Des moments à vivre et des souvenirs à partager qui marquent aussi bien les enfants que les parents. Ces derniers s’extasiant de ce que l’association réussit à faire réaliser à leurs enfants, et lâchant souvent un « jamais on aurait pu faire ça tous seuls ! »
Parce que les projets de l’association aident non seulement les enfants à découvrir des expériences uniques, ils leur permettent aussi de prendre conscience qu’ils peuvent dépasser leurs limites et se réaliser dans des actions dont ils ne se seraient jamais cru capables.
Ainsi, Vincent Baressi et ses bénévoles apportent autant aux enfants qu’aux parents, comme lorsqu’il témoigne « du bonheur dans le regard des gens » qui fait « chaud au coeur », conscient d’apporter parfois « plus aux parents qu’aux enfants ». Parce que par le partage et l’aventure, l’association repousse les limites de tous… pour le grand bien de tous !
Une association exemplaire et inspirante
Même si le Jumbo en Corse, initialement prévu du 17 au 25 avril, a dû être reporté à cause de l’épidémie, ce n’est que partie remise pour Vincent Baressi et son équipe de « faiseurs de rêves ».
Fondée sur la solidarité, l’engagement, le don de soi, le partage, la bonne humeur et l’envie simple de rendre heureux, l’action de l’association est éclatante d’exemplarité et d’inspiration.
Forts de leurs 2 000 adhérents, de leurs 50 bénévoles tous terrain et d’un président solaire et charismatique, Les enfants d’abord, les enfants à bord font indéniablement partie de ces structures qui, partout en France, rendent le monde meilleur et la vie plus douce pour des centaines d’enfants et de parents.
Si vous souhaitez soutenir Les enfants d’abord, les enfants à bord, connaître leur actualité (toujours riche), en savoir plus sur leurs activités ou simplement inscrire votre enfant au prochain Jumbo, nous ne pouvons que vous inviter à visiter leur site internet, très riche et complet.
Un grand merci à Vincent Baressi et à son équipe de faire de rêves d’enfants et de parents une réalité.