Accueil Société Les Restos du Coeur récoltent 7 800 tonnes de denrées malgré la crise sanitaire

Les Restos du Coeur récoltent 7 800 tonnes de denrées malgré la crise sanitaire

par Bluebob
Malgré la crise sanitaire, les Restos du Coeur ont récolté cette année 7 800 tonnes de denrées, et c'est plus qu'en 2020 !

A l’occasion de la récente campagne nationale de dons, les Restos du Coeur ont récolté 7 800 tonnes de denrées. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière, et une augmentation bienvenue pour affronter un contexte tendu et un nombre croissant de personnes touchées par le précarité à cause de la crise sanitaire.

Les Restos du Coeur voient les dons augmenter malgré la crise

Fondée par Coluche il y a 35 ans, l’association des Restos du Coeur tient un rôle terriblement important dans l’aide et le soutien aux plus précaires. Que ce soit par le biais de l’aide alimentaire – son action la plus connue -, l’aide au logement, à l’accès à l’emploi, etc. Bref, il est difficile de croire qu’il y ait encore un citoyen français qui ne connaisse pas les Restos du Coeur et leurs bienfaits sur la société française.

Comme chaque année, l’association menait récemment sa grande campagne de collecte nationale, dans plus de 6 000 magasins du pays, mobilisant pour cela plus de 75 000 bénévoles sur tout le territoire.

Ainsi, et au plus grand soulagement des organisateurs, l’association a pu compter sur un « fort élan de générosité et de soutien à l’action des Restos », puisque l’association a pu récolter plus de 7 800 tonnes de denrées alimentaires.

Soit une augmentation de 400 tonnes par rapport à l’année dernière, qui avait déjà vu la solidarité des Français se mobiliser en plein confinement.

Mais, à dire vrai, les responsables des « Restos » espéraient de tout coeur une telle mobilisation de leurs compatriotes. Car, après un an de crise sanitaire mais aussi sociale, la situation est alarmante.

La crise sanitaire a significativement développé le nombre de bénéficiaires

Qualifiée de « vitale » par les organisateurs, cette démonstration de générosité et de solidarité répond aussi à un besoin urgent.

Comme en témoignait Patrice Douret, président des Restos du Coeur, au micro de France Info, lorsqu’il constatait gravement « une intensification des situations de pauvreté avec de vraies inquiétudes pour les semaines et les mois à venir ».

Pour lui, il est évident que « c’est maintenant que l’on doit agir pour éviter la bascule des personnes en situation de précarité vers des situations de pauvreté ». Et au regard de l’évolution de la situation, il faudra même « se préparer à l’arrivée de besoins beaucoup plus forts ».

Pour information, avec ces 7 800 tonnes de denrées, les Restos du Coeur pourront distribuer 7 millions de repas aux plus précaires de nos concitoyens.

Une belle campagne qui montre que les Français ont du coeur et qu’ils savent le montrer. La générosité, la solidarité et l’empathie ne sont pas des preuves de faiblesses dans un monde libéral, mais une force sociale inestimable pour venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus