Alors que les lieux culturels se désespèrent d’une réouverture sans cesse repoussée, une bonne nouvelle pourrait venir de Catalogne. Un concert-test à Barcelone, organisé en décembre et strictement encadré par les autorités sanitaires, a démontré qu’un événement massif n’était pas synonyme de forte contagiosité. Une lueur d’espoir pour les salles de concerts, les cinémas et les théâtres ?
Un concert-test à Barcelone qui démonte la présomption de contagiosité des lieux culturels
Partout en Europe, de nombreux lieux culturels sont exsangues de devoir rester fermés à cause de la crise sanitaire. De fait, ils ne comprennent pas pourquoi ils sont considérés comme des vecteurs de contagion et contraints à la fermeture. Pendant ce temps, centres commerciaux et transports en commun font le plein sans toujours offrir un strict respect des contraintes sanitaires.
Las de n’avoir que le droit de se plier aux injonctions de l’État espagnol, le festival barcelonais Primavera Sound a décidé de prendre les choses en main. Ainsi, en collaboration avec l’hôpital universitaire Trias i Pujol de Badalona et la Fondation de lutte contre le sida et les maladies infectieuses, il a lancé un test clinique randomisé grandeur nature. Un concert de 5h avec public, dans la magnifique salle Apolo de Barcelone.
Le test a concerné 1 047 personnes. Un groupe témoin de 496 personnes qui n’ont pas participé au concert, et un autre groupe de 463 personnes qui y ont pris part.
Avant le spectacle, l’ensemble des membres des deux groupes s’est fait tester. Tous étaient négatifs.
Un protocole très strict à respecter pendant le concert
Pour les participants au concert, le protocole était strict : être testé négatif avant d’entrer en salle, porter un masque FFP2 durant tout le concert et rester debout.
L’organisation devait aussi remplir un cahier des charges précis, préconisé par les pouvoirs sanitaires participants : ventilation optimisée, température de la salle surveillée. De même, si les agents de sécurité devaient veiller aux mouvements de foule et au respect des distances dans les files d’attente, l’organisation n’imposait aucune distanciation sociale dans la salle.
Des résultats qui démontrent l’efficacité des mesures sanitaires
Rendus publics le 30 décembre, les résultats de l’étude nommée Prima-CoV ont été pour le moins surprenants. Ils ont même tordu le cou à la présomption qui veut que les lieux culturels seraient de forts vecteurs de contagiosité.
Pour preuve, 8 jours après le concert, les 1 047 sujets se sont de nouveau fait tester. Résultat ? 0 contagion dans les rangs des participants au concert, contre 2 cas positifs pour le groupe n’y ayant pas participé !
Un constat qui a fait dire à Boris Revollo, directeur du test, que « ces données nous donnent la force statistique pour conclure qu’il n’y a plus de risque de contagion parmi les personnes qui ont participé à un événement massif si les mesures que nous mettons en place sont suivies. »
Pour rappel, bon nombre de salles de concerts, de spectacles ou de cinéma avaient déjà beaucoup investi pour respecter des mesures avant les nouvelles injonctions de fermeture. Il est difficile de croire qu’elles ne seraient pas capables de les mettre en application rapidement et strictement en cas de réouverture.
D’où la probable réouverture du débat en France, où la Ministre de la Culture n’aurait pas été insensible aux résultats de Prima-CoV.
Roselyne Bachelot étudie de près les résultats du concert-test de Barcelone
Si le Premier Ministre Jean Castex a plongé tout le milieu de la Culture dans le blues lors de son allocution du 7 janvier, il se pourrait toutefois que la position du gouvernement évolue après le test du Prima-CoV.
Ainsi, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a récemment avoué sur l’antenne de FranceInfo qu’elle « étudiait avec beaucoup de soin » le concert-test de Barcelone et « son dispositif sanitaire inédit ». Si elle a relevé que la logistique déployée ne l’avait été « que pour un spectacle » et qu’il s’agirait « de la généraliser », elle n’abandonne pas l’idée de labelliser les salles qui pourraient l’appliquer.
Si le ministère a prévu un projet de concert-test pour mars, rien ne dit que l’initiative barcelonaise n’accélérera pas les choses auprès des professionnels du spectacle.
Ces derniers n’ayant qu’une envie : booster les expérimentations pour mettre en place un protocole fiable qui permettra une réouverture dans les plus courts délais et les meilleures conditions.