L’illustrateur Mauro Gatti a trouvé de bonnes nouvelles en 2020, et à la pelle ! A tel point qu’il a décidé de les croquer pour un retour salutaire sur une annus qui n’aurait pu être horribilis…
Mauro Gatti retrace les meilleures nouvelles de 2020 en illustrations colorées
Rappelez-vous, il y a peu nous vous présentions John Holcroft, un génial illustrateur qui croquait les maux de notre société dans des dessins à différents niveaux de lecture. Des illustrations qui collaient bien aux problèmes de 2020. Une annus horribilis que nous serons très heureux de bientôt laisser derrière.
C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter l’art vivifiant de Mauro Gatti. Publicitaire italien de génie, il a décidé de prendre le parti du positivisme face à la noirceur de notre époque. Et plus encore face à la période que nous sommes en train de traverser.
Ainsi, il a lancé le concept de The Happy Broadcast. Il y livre les bonnes nouvelles à renforts de dessins colorés, bon enfant et terriblement inspirants.
The Happy Broadcast, un véritable traitement contre la morosité
De fait, pour Mauro Gatti, The Happy Broadcast est « un projet de lutte contre la haine et la peur et qui présente chaque semaine des nouvelles positives illustrées du monde entier ». Ainsi, ce qu’il appelle des « nouvelles sans anxiété » se veulent être un véritable « antidote à la tristesse et à la morosité de ce que les gens voient et entendent dans d’autres médias ». Un phare de positivisme sur lequel il concentre la majorité de son talent et de son temps pour partager ces bonnes nouvelles avec le plus grand nombre.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a même trouvé de très belles nouvelles à cette année 2020 !
En réalité, il est même convaincu que c’est dans une période aussi difficile que celle que nous traversons que nous découvrons aussi « autant d’histoires de gentillesse humaine », comme il le confessait à l’excellent site Bored Panda.
De surcroît, c’est même pour lui un sursaut salutaire, car « malgré tous les défis, il semble que l’humanité ait compris à quel point nous dépendons les uns des autres et à quel point notre santé mentale est essentielle au rétablissement et au bien-être de chacun ! ».
Aussi, pour lui, « il y a tellement de bien dans ce monde qu’il suffit de le trouver et de le promouvoir ». Car si les bonnes nouvelles existent c’est que « des personnes incroyables et courageuses ont fait quelque chose pour résoudre un problème qui nous préoccupe tous. »
Enfin, nous lui laisserons religieusement le dernier mot. Lui qui enjoint chacun d’entre nous à devenir acteur des bonnes nouvelles du monde.
« Un par un, nous pouvons tous avoir un impact positif. Il est temps pour nous d’être les nouvelles positives ». Amen.
Petit florilège de ses « plus belles nouvelles de 2020 »
« Les poumons de la Terre sont sauvés! La communauté autochtone amazonienne remporte un procès de 24 ans contre les entreprises qui ont illégalement déboisé leurs terres dans les années 80 ».
« Après des décennies de campagnes de vaccination, l’Afrique est officiellement indemne de polio sauvage! C’est l’une des plus grandes réussites en matière de soins de santé de tous les temps. »
« La NASA renommera son siège au nom de la première ingénieure noire, Mary W.Jackson, qui a brisé les barrières raciales et de genre pour aider les astronautes américains dans l’espace. »
« Alors que l’Inde était en confinement, des centaines de milliers de tortues marines non perturbées ont débarqué pour la première fois depuis des années pour pondre 60 millions d’œufs. »
« Les tatoueurs proposent des rendez-vous gratuits pour dissimuler tout tatouage raciste, « sans poser de questions », pour aider les gens à sortir de leur passé haineux. »
« Les autorités soudanaises mettront fin au mariage des enfants et appliqueront l’interdiction du pays sur les mutilations génitales féminines, une avancée majeure pour les droits des femmes et des filles. »
« La ville de Copenhague plante des arbres fruitiers communaux autour de la ville pour que chacun puisse cueillir et déguster des fruits frais gratuits. »
« Deux pandas dans un zoo de Hong Kong ont tenté de s’accoupler pendant une décennie sans succès. Le zoo étant fermé au public en raison du coronavirus, ils l’ont finalement fait ! »
Hé oui, tout ça s’est passé en 2020, et plus encore ! Ça vous a plus ? Si oui, nous ne saurions trop vous conseiller d’aller visiter le superbe site de Mauro Gatti et de le suivre sur ses comptes Instagram et Pinterest pour vous délecter de ses dessins si… filgood !!!