Accueil Monde Michael J. Fox lève 1,5 milliard de dollars pour la recherche contre la maladie de Parkinson

Michael J. Fox lève 1,5 milliard de dollars pour la recherche contre la maladie de Parkinson

par Bluebob
Le comédien Michael J. Fox a levé 1,5 milliards de dollars par le biais de sa fondation pour aider la recherche contre la maladie de Parkinson, dont il est malade depuis 1991

Le comédien Michael J. Fox, mondialement connu pour son rôle de Marty McFly dans Retour vers le futur, vient de lever 1,5 milliards de dollars pour la recherche contre la maladie de Parkinson, dont il est malade depuis 1991.

Michael J. Fox, fer de lance contre la maladie de Parkinson

Vous connaissez évidemment Michael J. Fox, alias Marty McFly dans la mythique trilogie Retour vers le futur. Même s’il s’était déjà fait une petite réputation à la télévision avec la série Sacrée Famille, c’est réellement le film de Robert Zemeckis qui, en 1985, le propulse au rang de star internationale. Un film de science fiction où le menu au physique d’ado fait le yoyo avec le temps, et où il est la principale attraction (avec Doc Emmett Brown évidemment !).

Succès oblige, Retour vers le retour ne restera pas finalement un one shot (tel qu’il était prévu initialement) mais sera suivi de deux autres épisodes, qui constitueront la trilogie référence de la pop culture. Et c’est d’ailleurs un an après la sortie du dernier opus, en 1991, que le comédien est diagnostiqué comme porteur de la maladie de Parkinson, suite à des crises de tremblements sur le tournage de Doc Hollywood.

Essayant de mener sa carrière tout en gardant secrète sa maladie (ce qui n’a pas du plaire aux assureurs d’Hollywood), Michael J. Fox enchaîne les tournages avec les plus grands : Le Président et Miss Wade (1995) de Rob Reiner, Fantômes contre fantômes (1996) de Peter Jackson et bien évidemment Mars Attacks (1996) avec Tim Burton. Il est également étincelant dans la série télé Spin City (1996), qu’il est finalement contraint de quitter en 1998, ne pouvant cacher ses symptômes de plus en plus incontrôlables.

C’est cette même année qu’il décide de rendre publique sa maladie.

Et de finalement lui déclarer la guerre en fondant, en 2000, la « Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research ».

La Michael J. Fox Foundation, le QG de guerre contre la maladie

À maintenant 60 ans, Michael J. Fox consacre principalement sa vie et ses activités à sa fondation et à la lutte contre la maladie de Parkinson. Même s’il est fréquemment revenu sur les petits écrans pour faire encore preuve de l’étendue de son talent (The Good Wife, 2010 ; Designated Survivor, 2018), il a annoncé l’arrêt de sa carrière l’année dernière.

Devenu le principal bailleur de fonds pour la recherche contre Parkinson, il a contribué à collecter plus de 1,5 milliards de dollars pour aider à trouver un remède contre le trouble progressif du système nerveux. Ainsi, sa fondation participe considérablement à l’amélioration des thérapies pour les malades atteints de Parkinson. Ce qui représente entre 7 et 10 millions de personnes dans le monde.

Des traitements qu’il teste aussi et qui, comme il le confessait récemment à Variety, lui permettent de « profiter davantage de la vie ». Il dit ainsi se sentir « plus à l’aise dans [sa] peau qu’il y a 20 ans ».

Il faut avouer aussi que la Michael J. Fox Foundation, qui fêtait le 23 octobre dernier ses 20 ans, propose un programme de recherche de très haut niveau, mobilisant aussi bien les scientifiques, les malades, que des chefs d’entreprise de pointe, des donateurs et des bénévoles.

Les biomarqueurs pour détecter la maladie avant qu’elle ne se déclare

Et si le chemin vers un remède se réduit, Michael J. Fox espère franchir très bientôt un nouveau palier avec les biomarqueurs. Ces derniers permettraient ainsi une détection de la maladie avant qu’elle ne survienne, et nourrirait l’espoir d’un traitement prophylactique qui permettrait qu’elle ne se déclare jamais.

Aussi, fort de son influence, de son courage et de son dynamisme, il est à parier que Michael J. Fox y parviendra. En tous cas, « il n’arrêtera pas avant que cela arrive ». Et ce jour-là, comme le prophétisait Doc Brown à Marty McFly dans Retour vers le Futur, « Attendez-vous à voir quelque chose qui décoiffe » !

Source : Goodnewsnetwork.org

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus