Benjamin de Molliens, un jeune éco-aventurieur marseillais de 32 ans, a profité du confinement pour lancer l’opération #Nettoietonkm. Le but en est simple : profiter de sa sortie quotidienne pour associer footing et ramassage des déchets dans son kilomètre imparti. Un engagement citoyen et inspirant qui est vite devenu viral grâce aux réseaux sociaux.
#Nettoietonkm, challenge né du confinement
Benjamin de Molliens est un Marseillais d’origine bretonne de 32 ans. Fan de sport, d’aventure et d’écologie, il se base sur ces 3 piliers pour mener sa vie, multipliant les actions et les performances les associant.
Enfin… ça, c’était avant le reconfinement.
Toutefois, ce dernier ne l’a pas plus freiné que cela dans son élan puisque, bloqué chez lui, il s’est mis en tête de lancer un challenge alliant le très utile à l’agréable. A savoir ramasser les ordures pendant qu’il fait son jogging quotidien dans le kilomètre autorisé. Une belle et originale manière de regrouper, une nouvelle fois, ses 3 valeurs-piliers.
« Que peut-on faire durant une heure de sortie, dans le rayon d’un kilomètre qui nous est imparti ? » lançait de Molliens à France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, « Hé bien ramasser les déchets en invitant tout le monde à le faire ! »
Et c’est ainsi que, tous les jours, il enfile ses baskets, ses gants, embarque son sac poubelle qu’il remplit des déchets qu’il trouve sur la route de son jogging du jour. Et c’est ainsi qu’est né le challenge #Nettoietonkm.
#Nettoietonkm, un autre usage de la viralité
Mais qui dit challenge dit forcément aujourd’hui « réseaux sociaux ». Et c’est sur Instagram et Tik Tok qu’est vraiment né #Nettoietonkm.
« Le principe ? » explique-t-il, toujours à France 3 PACA, « Vous sortez ramasser vos déchets pendant une heure. Une fois fait, vous prenez une photo de vous avec votre butin et vous la postez sur votre réseau. « Sans oublier toutefois le potentiel viral et exemplaire de l’opération : « Ensuite vous nommez dans votre post trois personnes de votre entourage ou pas, qui doivent relever le défi à leur tour ! »
Un hashtag qui n’a évidemment pas attendu longtemps pour devenir viral, relayé par quelques personnalités de poids (dont Joey Starr). Les témoignages en images affluent pour attester que l’opération #Nettoietonkm est devenu un challenge de société en France, et qu’elle s’est même propagée dans plusieurs pays étrangers.
« Un geste citoyen accessible à tous qui peut paraître vain » confesse-t-il, mais « qui a le mérite d’être concret et accessible, particulièrement par les enfants qui adorent ça ».
Une volonté de décomplexer l’écologie
Dans sa démarche, Benjamin de Molliens a aussi voulu dédramatiser le geste écologique, le rendre accessible à tous, le libérer de sa portée vitale et un peu grave, pour en faire quelque chose d’un peu ludique.
« J’aime montrer qu’il n’est pas déprimant d’être écolo ou éco-citoyen » confiait-il à 20 minutes, « cette activité, on peut la faire seul ou en famille, avec ses enfants parce que c’est ludique ».
Son but ? Il s’agit moins de culpabiliser les gens que d’éveiller les consciences en leur montrant qu’un geste simple peut faire beaucoup.
« L’idée est de ne pas culpabiliser le citoyen », avouait-il, toujours à 20 minutes, « mais de le pousser à se saisir de certains sujets pour changer les mentalités. C’est plus un impact sur la conscience ».
Benjamin de Molliens, homme de challenge et d’avenir
Depuis plusieurs années, Benjamin de Molliens partage avec de jeunes activistes comme Boyan Slat le souci et l’engagement de nettoyer les mers de leur pollution plastique.
Ainsi, en 2017, il a co-fondé le projet Plastic Odyssey, navire qui fait le tour du monde pour lutter contre les déchets plastiques. L’ampleur du projet aide déjà à voir un peu précisément à qui l’on à affaire…
Dernièrement, il s’est lancé dans un nouveau projet, Expédition Zéro, associant performances sportives et émissions carbone zéro. Avec le déconfinement du mois de mai s’est tenue la première phase du projet : premier trajet à vélo entre la Bretagne et la Normandie. Puis puis une randonnée d’un mois dans les Alpes et le ralliement de Toulouse à Sète, en paddle, par le Canal du Midi… Avant d’être coupé (mais même pas freiné) par le reconfinement qui a, du coup, donné naissance à #Nettoietonkm.
Un geste positif, qui ne demande qu’une paire de baskets, des gants, un sac poubelle, un minimum d’engagement… et la foi en la théorie des dominos !
Benjamin de Molliens étant un jeune homme inspirant de son temps, vous pouvez aisément suivre ses actions sur son compte Instagram ou sa page Facebook.
Mais surtout, n’hésitez pas à vous lancer dans #Nettoietonkm lors de votre sortie quotidienne !
Pour une fois que nous est présentée l’occasion de participer, seul(e) ou en famille, à un challenge intelligent, utile et citoyen.