Accueil Société Opération SAKADO : les collégiens de Mauguio se mobilisent pour les SDF

Opération SAKADO : les collégiens de Mauguio se mobilisent pour les SDF

par Bluebob
Opération SAKADO : un collège et la ville de Mauguio Carnon se mobilisent pour fournir 8 sacs à dos spéciaux pour les SDF de la commune

Des collégiens de Mauguio Carnon (34) et la municipalité se sont associés à l’opération SAKADO pour fournir 8 sacs à dos contenant des kits de survie pour les SDF de la commune. Une manière de leur apporter une aide logistique et du réconfort à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Dans le cadre de l’opération SAKADO, un collège de Mauguio Carnon se mobilise

C’est encore une très belle initiative qui nous vient de l’Hérault, et plus particulièrement de la ville de Mauguio Carnon.

En effet, le collège de l’Étang de l’Or et la ville ont rejoint l’association SAKADO pour confectionner 8 sacs à dos spéciaux pour les SDF de la commune. Un très beau geste de solidarité, de bienveillance et de générosité envers celles et ceux qui passeront sans doute des fêtes de fin d’année encore un peu plus compliquées que d’ordinaire.

Cette opération était encadrée par les enseignants Laurent Quartier et Sébastien Torres auprès des classes de 6e et de 5e du collège, et par Laurent Pradeille et Sophie Crampagne au sein de la municipalité. Le but était de constituer 8 sacs à dos pour le CCAS de la ville, qui les remettra ensuite à des sans-abris de Mauguio Carnon. Si 4 ont d’ores et déjà été livrés, 4 autres sont sur le point de l’être. Mission accomplie !

Inscrite dans le cadre de l’opération SAKADO, la constitution de ces sacs à dos répondait à un cahier des charges très précis. Et elle a nécessité la mobilisation de tous récolter le matériel et les denrées dans les temps.

Des sacs à dos aux contenus très précis

Pour participer à l’opération SAKADO, il faut pouvoir livrer un sac à dos de 45 à 50 litres offrant aux bénéficiaires des kits bien définis.

Tout d’abord, le kit « chaleur », différenciant bien les sacs selon les sexes, qui doit contenir vêtements chauds, duvets et couvertures.

Ensuite, le kit « hygiène » doit répondre à tous les besoins essentiels en termes de soins dentaires, gels douches, brosses à cheveux, rasoir, maquillage, etc.

De même, rien n’est laissé au hasard et le contexte de Noël induit un kit « festif ». Celui-ci doit comporter des denrées non immédiatement périssables comme les chocolats, les marrons glacés, des conserves de qualité ou autres gourmandises. Histoire de permettre aux sans-abris de fêter aussi cette fin d’année.

Enfin,  le kit « culture » n’oublie pas les distractions plus que bienvenue. De fait, il peut inclure livres, timbres, papier à lettres, jeux de cartes ou de société, plan de la ville, lampes de poche, stylos ou autre.

Si ces 4 kits sont à scrupuleusement respecter pour que le sac à dos soit un SAKADO, la liste n’est toutefois pas limitative. Il n’est donc pas interdit d’ajouter d’autres éléments au sac pour ajouter du baume au coeur à la personne qui le recevra. Ainsi, les mots d’encouragement, des dessins ou des photos sont les bienvenus et représentent aussi de beaux signes de solidarité à transmettre.

Ces « contraintes » en disent tout de même long quant à la mobilisation et l’énergie des collégiens de Mauguio Carnon pour réunir à temps tous les éléments constitutifs de ces 8 sacs à dos. Ces derniers contenant donc, au total, près de 400 kilos de matériel et de denrées.

SAKADO, une association active sur toute la France

Si nous applaudissons aujourd’hui l’action du collège et de la municipalité de Mauguio Carnon, il faut savoir que l’association SAKADO agit sur toute la France.

Ainsi relayée par l’engagement de partenaires publics, mais aussi par les structures d’aides dédiées (SAMU Social, Croix Rouge, Secours Populaire, etc.), elle peut ainsi venir en aide aux sans-abri dans la France entière. Son action n’a que l’ambition d’offrir un geste de solidarité qui permettra aux bénéficiaires de passer les fêtes dans de meilleures conditions. Mais quel geste…

A nous tous d’être les relais et les acteurs d’un tel engagement !

Enfin, si vous souhaitez vous engager auprès de l’association SAKADO, n’hésitez pas à consulter son site internet sur lequel vous trouverez tous les points de dépôt près de chez vous. Car l’action continue !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus