Accueil Santé Paris : La Nuit de la Solidarité 2021 a besoin de vous !

Paris : La Nuit de la Solidarité 2021 a besoin de vous !

par Bluebob
Pour sa 4e édition, la Nuit de Solidarité qui se tiendra le 25 mars à Paris lance un appel à bénévoles

La Ville de Paris organisera la 4e édition de la Nuit de Solidarité le 25 mars prochain, avec l’objectif d’aller à la rencontre des sans-abris pour mieux connaître leur situation et leurs besoins. Si cette nouvelle édition devra prendre en compte l’impact de la crise sanitaire sur ces populations précaires, elle va avoir besoin de bénévoles pour assumer cette action vitale d’une nuit.

La Nuit de la Solidarité, une rencontre nocturne avec les sans-abris de la Capitale

Depuis 2018, la Ville de Paris organise la Nuit de la Solidarité, une vaste opération nocturne qui permet de décompter et rencontrer les personnes qui vivent dans la rue. Réalisée sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif, la Nuit de la Solidarité permet d’établir une photographie la plus précise possible du nombre de personnes en situation de rue dans le Paris intramuros.

De fait, cette 4e Nuit de la Solidarité, qui se déroulera le 25 mars 2021, permettra de mieux connaître le nombre et les profils de ces personnes, mais aussi leurs besoins quotidiens.

Pour sa 4e édition, la Nuit de Solidarité qui se tiendra le 25 mars à Paris lance un appel à bénévoles

Ainsi, l’édition 2020 avait permis de recenser 3 601 personnes en situation de rue. Alors que 24 900 personnes étaient au même moment hébergées dans des établissements connectés au plan hiver.

Certes, l’objectif de la Nuit de la Solidarité n’est pas d’apporter des solutions le temps d’une nuit, mais de nourrir et d’adapter le plan d’action social de la Ville qui sera décliné sur le long terme, tout au long de l’année.

Le rôle crucial des bénévoles

Pour mener à bien cette action, la Ville de Paris se repose évidemment sur 400 professionnels sociaux et sanitaires. Mais rien ne pourrait se faire sans l’apport des plus de 2 000 bénévoles qui constituent les équipes.

De fait, la Nuit de la Solidarité a besoin de bénévoles et lance un appel pour que cette 4e édition puisse être menée à bien.

Que ce soit en tant que responsable d’équipe ou que bénévole de terrain, les citoyens participants ont chaque année un rôle décisif à jouer.

Constitués par groupes de 4 ou 5, les bénévoles sillonneront les rues de la capitale dans une zone délimitée, pour engager le contact avec les personnes en situation de rue qu’ils rencontreront. Munis d’un questionnaire anonyme, il s’agira alors pour les bénévoles d’obtenir des informations sur la situation et les besoins des individus.

Ainsi, la Ville lancera 358 équipes dans les rues, dans la nuit du 25 au 26 mars 2021, pour couvrir les 356 secteurs de la capitale.

Une démarche adoptée par de nombreuses villes en France et dans le monde

Si la Nuit de la Solidarité parisienne revêt une dimension particulière, elle n’est toutefois pas une exception. Ainsi, de nombreuses villes en France mais aussi dans le monde ont adopté le même dispositif pour évaluer les besoins des personnes précaires.

Ainsi, en France, des villes comme Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse ou Strasbourg mènent chaque année ce genre d’action de terrain.

Quand, sur le plan international, de très grandes villes comme New York, Bruxelles, Athènes ou Sidney nourrissent leurs politiques sociales des retours de tels dispositifs de décompte et d’évaluation des besoins.

Enfin, si vous êtes Parisien(ne), que vous avez envie de sortir le bout de votre nez après 18h et de vous investir dans cette 4e Nuit de la Solidarité, il vous suffit de vous inscrire, soit en tant que responsable d’équipe ou de bénévole de terrain, sur le site de la Ville de Paris. Contexte sanitaire oblige, l’organisation vous prodiguera une formation en distanciel avant de vous affecter à une équipe et à un secteur.

Vous participerez ainsi à une très belle action de solidarité qui permettra de mieux connaître les personnes sans-abri afin de mieux les protéger.

Source : Ville de Paris

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus