À Paris, Rafael et son père s’adonnent à un sport tout particulier pour le grand bien de tous : ils consacrent tous leurs week-ends depuis 2 ans à extirper de la Seine des déchets métalliques grâce à leurs aimants surpuissants. Portrait.
Rafael, 11 ans, nettoie la Seine de ses déchets métalliques
Alors que les puissants de ce monde essaient de se mettre d’accord sur quoi faire (ou pas) pour sauver la planète à l’occasion de la COP26 de Glasgow, un petit parisien de 11 ans (Rafael) et son papa (Alexandre) sont passés à l’acte depuis 2 ans.
Comment ? Rafael et Alexandre partent à la pêche tous les week-ends sur les bords de Seine !
« Mouais, rien d’extraordinaire » me direz-vous. Sauf que leurs cannes sont des aimants superpuissants et que les poissons qu’ils espèrent sortir de l’eau ont des guidons, des roues, des portes et des grilles. Ainsi, en deux ans, Rafael et son papa ont extirpé plus de 20 tonnes de déchets métalliques de la Seine pour les mettre au rebut, avec la collaboration de la Ville de Paris.
De gros poissons aux noms plutôt familiers et aux effectifs ahurissants : 300 vélos, 200 trottinettes, 70 caddies, 15 scooters, des motos, des platines de DJ, un coffre fort et même une cheminée… Il est certain que quand vous vous offrez une traversée romantique de la « Ville Lumière » en bateau mouche, vous ne vous doutez pas des étranges espèces qui peuplent son fleuve.
Un musée éphémère pour sensibiliser la population
C’est la raison pour laquelle Rafael a eu l’idée de créer un musée éphémère de ses plus incroyables trouvailles pour sensibiliser ses compatriotes. Ainsi, du 15 septembre au 15 octobre 2021, il a exposé ses spécimens dans deux conteneurs prêtés par la Ville de Paris, en face du Musée d’Orsay.
L’occasion pour lui de rappeler que, comme un teaser désabusé de la COP26, « il faut faire en sorte que tous les jours il se passe quelque chose, 1 jour 1 geste pour l’environnement et ne pas attendre des grands rassemblements pour agir ».
Parfois découragé par la passivité de ses compatriotes, lui a choisi d’agir. Un engagement précoce dont Alexandre, le papa, se défend d’être l’instigateur. Loin d’être surpris par l’activisme de son fils, il déclare que « Rafael a toujours été proche de la nature et des animaux, donc si quelqu’un fait quelque chose de mal à la nature, comme la polluer, il interviendra sans aucun doute ».
Une inspiration qui est sans doute venue à Rafael par les jeunes porte-paroles de sa génération, mais plus sûrement encore par le Youtuber ChrisDetek, adepte de la pêche à l’aimant dans la Seine, et dont les vidéos l’ont inspiré et amené à se jeter à l’eau.
Des aimants pour cadeaux de Noël
C’est pour cette raison que, pour le Noël suivant, il s’est vu offrir deux aimants surpuissants. L’un capable de tracter 800 kilos, et l’autre doté d’une puissance d’attraction à 360°. C’est ainsi équipé de ses « cannes » un peu spéciales qu’il s’est lancé, tous les week-ends, dans ces pêches pour le moins originales mais bienfaisantes. Des journées entières lors desquelles il a pu reprendre un peu confiance en l’être humain, lorsqu’il s’est rendu compte que les passants n’hésitaient pas à se retrousser les manches pour l’aider à remonter des scooters, des barrières de travaux ou des caddies.
Soutenu par Little Citizens for Climate, membre de l’UNESCO Green Citizens, détenteur de la médaille de la Ville de Paris et félicité directement par le Président Macron à l’occasion d’un post sur les réseaux sociaux, Rafael est devenu une véritable source d’inspiration pour tous.
Et il serait tellement bienvenu qu’il devienne un modèle à suivre pour les jeunes générations… et les moins jeunes !
N’hésitez pas, en tous cas, à le soutenir et à suivre ses actions sur son compte Instagram.