Aux Pays-Bas, l’enseigne de supermarchés Jumbo a lancé depuis 2019 des caisses spéciales. Des caisses « de discussion » qui permettent aux clients qui le souhaitent de papoter avec les agents de caisse, et ainsi de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.
Les supermarchés Jumbo ralentissent le rythme en caisse pour lutter contre la solitude des aînés
C’est un cas de figure que l’on doit tous, plus ou moins fréquemment, rencontrer dans notre vie. Avant ou après la journée de boulot, on fonce faire les courses en essayant de rester le moins longtemps possible dans le magasin, espérant trouver une caisse libre ou tout au moins un agent de caisse qui tire plus vite que son ombre. Et, parfois, croyant n’avoir qu’un client devant nous, on tombe sur une personne qui ne tarit pas de questions pour la caissière, et dont l’envie manifeste de tailler la bavette grignote notre patience.
Mais si l’on vit souvent mal ce petit moment, pestant « qu’il faut toujours que ça tombe sur moi », c’est parce que l’on est pris dans le tourbillon effréné de la vie et de nos activités. Un rythme dont on est la plupart du temps complice… et victime !
De fait, on est généralement très loin d’être conscient que cette rencontre avec un caissier ou une caissière est parfois la seule que ce client, souvent âgé, fera dans sa journée.
C’est forte de ce constat que l’enseigne néerlandaise de supermarchés Jumbo a créé dès 2019 le principe des « Kletskassas », des « caisses de discussion » où, au lieu d’expédier le client, les agents de caisse prennent justement le temps. Celui de discuter avec les personnes qui en ont besoin.
Si Jumbo a ouvert sa première « caisse de discussion » dans son magasin de Vlijmen, il y a 3 ans, le concept a depuis montré son efficacité… et sa popularité auprès d’une clientèle qui se réjouit du retour du contact humain.
De même, ce satisfecit ne touche pas que les clients. Et la démarche est également très appréciée par les employés de Jumbo, qui découvrent de nouvelles conditions, plus saines, courtoises et interactives, de gérer les relations à la clientèle.
Chez Jumbo, des caisses lentes appréciées par la clientèle et par le personnel
En réalité, la marque Jumbo, très populaire aux Pays-Bas, prend très au sérieux son statut d’entreprise familiale, et veut ainsi impacter positivement la société. C’est pourquoi, conscients que leurs supermarchés doivent être plus que des lieux de consommation, ses dirigeants se sont mis en tête d’en faire également des lieux de rencontres pour lutter contre l’isolement et la solitude.
Ainsi, si plus de 200 nouvelles « caisses de discussion » seront opérationnelles en 2022 aux Pays-Bas, plusieurs supermarchés Jumbo ont d’ores et déjà prévu d’aménager des « coins de discussion » où les clients pourront venir boire un café et discuter.
Enfin, la marque étant aussi très présente chez nos voisins Belges, une ouverture de « Kletskassas » y est également très sérieusement à l’étude.
Étonnant qu’aucun groupe français de grande distribution ne se soit emparé du concept pour le développer chez nous. Peut-être n’en avons-nous pas besoin…