Pour son édition anniversaire, le 10e concours annuel de photographie sous-marine Ocean Art vient de dévoiler ses lauréats. Ces derniers nous offrent un incroyable et fantastique voyage en 60 images qui nous rappellent surtout à quel point nous devons veiller à la protection et à la conservation de du monde sous-marin.
Ocean Art livre les lauréats d’une cuvée anniversaire d’exception
Organisé par le Underwater Photography Guide, l’annuel concours de photographie sous-marine Ocean Art est devenu, en 10 éditions, un rendez-vous mondial incontournable. Celui des amoureux de la photographie, de l’univers sous-marin et de la nature.
Alors que nous avions déjà loué la beauté des clichés lauréats de sa 9e édition, les gagnants de cette édition anniversaire se sont encore surpassés. Qui plus est dans des conditions d’accès aux sites rendues toujours plus difficiles par les restrictions liées à la crise sanitaire.
Néanmoins, aux longs voyages exotiques, beaucoup de photographes ont finalement privilégié les plongées locales, comme le grand gagnant, le belge Luc Rooman, qui a capturé son « Duel de brochets » près de chez lui, à Anvers. Un cliché étonnant et insolite qu’il a réalisé « près de chez lui ». Une photographie qui a soufflé le prestigieux jury composé de Tony Wu, Mark Strickland et Marty Snyderman, photographes sous-marins de renommée mondiale. C’est pour quoi ils lui ont attribué le Prix de la meilleure photo (Best of Show) et le 1er prix de la catégorie « Comportement de la vie marine ».
Le monde sous-marin, fantastique et vulnérable
Ainsi, ce sont plus d’une douzaine de catégories qui viennent répartir la soixantaine de chefs-d’oeuvre offerte par Ocean Art. « Grand angle », « Macro », « Portrait », « Eau froide », « Eau noire » ou encore « Conservation sous-marine ». De fait, ces catégories contextualisent, parfois avec humour, les clichés volés par les plongeurs dans le Grand Bleu.
De même, si l’on retrouve des habitués et de grands noms comme Steven Kovacs (encore lauréat de plusieurs prix et mentions cette année) ou Catherine Holmes, Ocean Art est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux photographes, de nouvelles techniques et de faire le point l’innovation technologique du matériel, toujours plus performant.
Enfin, ce rendez-vous annuel prestigieux est aussi et toujours l’occasion de rappeler combien ce monde merveilleux, rescellant encore tant de secrets et de mystères, est terriblement fragile et vulnérable. Et qu’il est de notre devoir de le protéger si nous souhaitons conserver la beauté et la richesse de sa biodiversité.
Quelques lauréats du 10e Ocean Art
Pour finir, et parce que nous ne pouvons pas montrer l’ensemble des lauréats, nous ne pouvons que vivement vous encourager à aller pêcher ces merveilles de photographies sur le site du concours. De même, vous y trouverez aussi toutes les petites histoires liées aux clichés qui leur donneront une dimension encore plus grande.
Alors bon voyage dans le Grand Bleu !