Marcelo Rebelo de Sousa est un Président de la République pas comme les autres. Déjà, parce qu’il est populaire, mais aussi parce qu’il n’hésite pas à mouiller le maillot pour venir au secours de sa population, comme ce fut le cas le 16 août lorsqu’il n’a pas hésité à plonger dans l’océan pour secourir deux nageuses peu prudentes qui avaient été emportées par le courant.
Ce n’est quand même pas tous les jours que notre président de la République nous sauve de la noyade, non ?
Marcelo Rebelo de Sousa, un président très populaire et un exemple pour les Portugais
Il est comme ça Marcelo Rebelo de Sousa, toujours au service des Portugais, et ces derniers le lui rendent bien.
Élu dès le premier tour des présidentielles de 2016, il surfe depuis sur un impressionnant taux d’opinions favorables de 74% ! De quoi rendre jaloux bon nombre de ses confrères européens.
Ancien ministre, ancien président du Parti Socio-démocrate, il a commencé son mandat dans un climat politique tendu, tenu de composer avec un gouvernement de cohabitation. Mais, avec son premier ministre socialiste António Costa, il forme un duo de choc qui, en 4 ans, semble avoir remis le Portugal sur de très bons rails. Le pays étant sans cesse cité comme exemple pour ses progrès sociaux, économiques et écologiques. Il en va de même, par exemple, pour sa gestion de la pandémie sur son territoire.
Même si son rôle de président est principalement représentatif dans la conduite des affaires du pays, Marcelo Rebelo de Sousa reste un exemple de sagesse pour les Portugais, qui lui vouent une forte confiance. C’est ainsi que, dès le 8 mars (soit 5 jours avant la mise en application du confinement au Portugal), il s’adressait à la nation pour lui expliquer l’incertitude qui entourait l’épidémie et les précautions que tous devaient prendre. Il concluait alors son allocution en annonçant que, pour protéger son peuple, il avait décidé de se confiner sans attendre, entraînant ainsi une vague d’adhésion immédiate à un confinement général… le Portugal étant finalement quasi-confiné avant même la date butoir !
Un exemple de simplicité…
Si certains y voient du calcul politicien (car il ne désespère pas de se représenter en 2021), Marcelo Rebelo de Sousa sait aussi la corde de la simplicité, évoluant souvent au milieu de son peuple, comme lors du mois de mai lorsque des photographes l’ont surpris en train de faire la queue à la caisse d’un supermarché, caddie en main, en short et sweat-shirt, masque sur le nez… et sans garde du corps ! Des clichés qui ont fait le tour d’Europe et qui ont été longuement commenté par la presse.
… mais un héros ordinaire !
C’est d’ailleurs sous couvert de la plus stricte simplicité qu’il avait convié la presse sur la plage d’Alvar, en Algarve, ce dimanche 16 août, pour vanter les mérites du tourisme au Portugal dans les conditions sanitaires maximales. C’est alors qu’en pleine interview, le parterre de journalistes présents l’a vu partir en courant, s’élancer à l’eau pour porter secours à deux nageuses emportées par le courant (parfois très fort et dangereux dans cette région). Aidé par un homme en jetski, il a raccompagné les deux imprudentes sur la plage, saines et sauves, non sans leur conseiller d’être plus avisées à l’avenir…
Ce n’est quand même pas tous les jours que notre président de la République nous sauve de la noyade, non ?