C’est un vol un peu particulier qui, la semaine dernière, a rallié l’Afrique du Sud au Rwanda. En effet, trente rhinocéros blancs menacés d’extinction ont pris un Airbus 747 pour rejoindre le parc de l’Akagera pour y être plus efficacement protégés.
30 rhinocéros blancs dans un Airbus 747…
Non, ce n’est pas la première mesure d’une comptine pour enfants, mais un véritable exploit réalisé par l’ONG African Parks qui a déplacé 30 rhinocéros blancs sur 3 400 kilomètres. Ces derniers, menacés de disparition avec seulement 20.000 individus dans le monde, ont donc fui l’Afrique du Sud où les braconniers tuent « 3 rhinocéros par jour » selon Jes Gruner, directeur régional d’African Parks.
C’est la raison pour laquelle les 30 spécimens ont pris cet incroyable vol pour rejoindre le parc national de l’Akagera au Rwanda, où l’ONG leur offre « l’opportunité de grandir dans un environnement sûr ». En effet, depuis la réintroduction de 26 rhinocéros noirs dans le parc de l’Akagera, entre 2017 et 2019, aucun n’a été victime de braconnage.
De fait, si les 30 rhinocéros blancs resteront répartis en 2 groupes dans les premiers jours, dans de grands enclos où ils pourront se restaurer, ils goûteront enfin à la liberté de cet immense parc.
Mais ce vol très spécial ne s’est pas fait en un claquement de doigts. Ainsi, il a fallu 2 jours pour que ces beaux bébés qui peuvent peser jusqu’à 2 tonnes chacun rallient l’Akagera. Comme en atteste Peter Fearnhead, directeur général d’African Parks, « ce projet a demandé une précaution extrême et beaucoup de travail car il fallait que les 30 rhinos arrivent en sécurité et en bonne santé. »
Ce transfert salvateur aura certes coûté autour du million de dollars et impliqué 80 personnes, mais il aura permis de mettre et en liberté 30 spécimens en danger. Qui auront pris l’avion au moins une vie dans leur vie !
Quand on aime…