Une récente étude britannique démontrerait qu’écouter du rap et boire du café fort feraient de nous de bien meilleurs conducteurs, boostant nos réflexes. Des facteurs d’excellence encore sublimés si vous êtes une femme et que les enfants font le bazar à l’arrière !
Le rap et le café, combo gagnant pour faire nous de meilleurs conducteurs
Dans une très sérieuse étude britannique commanditée par le CX Lab, cabinet de conseil en sciences du comportement, et par la compagnie d’assurance U Switch, des scientifiques ont testé sur un groupe de 103 personnes les facteurs d’optimisation pour la maîtrise et l’anticipation au volant.
Même si les tests n’ont pas été réalisés dans des conditions réelles de conduite automobile, ils se sont tout de même basés sur plusieurs outils de la Driver and Vehicle Standards Agency (l’agence gouvernementale contrôlant les examens du permis de conduire) pour être les plus réalistes possibles.
L’objectif de l’étude était de définir le temps de réaction de base des individus, puis de le soumettre à 3 facteurs affectant leur attention ou leur environnement immédiat : la musique, la caféine et les enfants. Et les résultats sont étonnants !
Ainsi, il semblerait que conduire en écoutant du rap et après avoir bu une tasse de café fort soient les deux facteurs qui optimiseraient notre attention au volant, nous permettant ainsi de mieux anticiper les dangers.
Le café fort et le rap, facteurs les plus déterminants au volant
De fait, à une vitesse de 112 km/h, une tasse de café fort nous permettrait de raccourcir notre temps de réaction de 23,92 m. Une distance qui n’a l’air de rien mais qui pourrait aisément nous laisser le temps de contourner ou d’éviter un obstacle.
De même, les scientifiques ont testé différents genres de musique sur les 103 cobayes afin de déterminer lequel nous garderait le plus en veille. Assez étonnamment, c’est le rap avec une distance d’anticipation de 15,49 m pour une vitesse de 112 km/h qui serait le plus sécure à écouter au volant. Loin devant la techno (5,15 m) ou le heavy metal (3,16 m). En revanche, il est vivement déconseillé d’écouter au volant un lancinant morceau de R&B qui rallongerait le temps de réaction de 4,24 m !
Pour compléter le tableau, et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, le fait que les gosses fassent le bazar à l’arrière n’est en aucune manière source de diversion. En réalité, une ambiance d’enfants bruyants empêcherait l’assoupissement et augmenterait la distance d’arrêt de 13,49 m !
Haro sur les machos : les femmes sont plus réactives que les hommes
Enfin, et histoire de tordre le cou à tous les lieux communs et autres adages séculaires plein de finesse (« femmes au volant, etc. »), ce sont les femmes qui sont les plus réactives au volant, avec une distance de réaction de 21,48 m de plus que les hommes. À 112 km/h, ça peut compter…
Alors ces derniers argueront que « c’est normal puisqu’elles se traînent » quand les conductrices-scientifiquement-reconnues-comme-les-plus-réactives rétorqueront que c’est « normal puisqu’elles ne collent pas au c… » comme les hommes ! Bref, c’est scientifiquement prouvé, les rois du volant devront s’y faire… À moins de se gaver de café en écoutant à fond le dernier son de Fianso et en laissant les gamins s’écharper sur la banquette arrière, histoire de booster leur vigilance et de rattraper leur retard d’anticipation sur les lionnes de la route.
Mais nous vous rappelons tout de même que, café, rap, homme ou femme avec ou sans enfant, la sécurité passe avant tout par le respect des règles de conduite et des limitations de vitesse. Ne l’oublions pas…