Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont évidemment plébiscité les efforts solitaires du vélo ou de la course à pied, au détriment des sports collectifs. Une tendance qui ne devrait pas s’inverser en 2022 selon un récent sondage.
Les Français préfèrent les sports solitaires depuis les débuts de la pandémie
Indéniable signe des temps, le sport individuel a connu une expansion sans pareille depuis les débuts de la pandémie de COVID-19. N’a-t-on pas constaté une brutale et spectaculaire passion pour la course à pied depuis la première intervention du président Macron et les premiers jours du confinement ? Et au regard des foulées, il était aisé de détecter un grand nombre de néophytes sur le bord des routes qui avaient investi – en ligne le plus souvent – dans de bonnes baskets de running.
Les esprits chagrins – ou lucides – argueront que cette envolée d’athlètes était moins due à une passion nouvelle pour le sport qu’à un prétexte pour pouvoir sortir prendre l’air ou, au mieux, pour s’entretenir physiquement et psychologiquement dans une phase d’isolement pour le moins pénible.
De fait, un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Ginkoa auprès de 1 002 personnes qu’en 2021, conclut que ce sont évidemment les sports individuels qui ont profité de la traine du COVID-19.
Ainsi, le vélo remporte la majorité des suffrages, devant la course à pied, la natation, le fitness et la marche.
Certes, les plaisirs solitaires ont permis aux individus de s’entretenir et de se recentrer. Mais ils n’ont pas contribué à faire grand bien au processus de sociabilisation.
Des sports collectifs étouffés par les mesures sanitaires récurrentes
Bien entendu, les sports collectifs ont été les plus affectés par la pandémie et par les mesures sanitaires successives. Ces dernières finissant d’étouffer la pratique de groupe de sports comme le football, la danse, le basket et autres.
Entre les restrictions très drastiques (passeports sanitaires, vaccinations ou tests obligatoires) et l’appréhension qui ont sans doute été un frein pour un retour à la normale du nombre de licenciés, la pratique d’un sport collectif – surtout en indoor – a pris une terrible claque.
De plus, ce n’est pas l’évolution un peu alarmante de la crise de ces dernières semaines qui va arranger les choses. Les chiffres faisant toujours planer au-dessus des compétitions collectives le spectre du temps mort et d’un nouvel arrêt de la pratique.
Des tendances qui vont perdurer pour 2022
Enfin, d’après le sondage d’OpinionWay, la tendance pour 2022 ne risque pas de s’inverser.
En effet, 29% des sondés envisagent la pratique du vélo pour l’année prochaine, et 23% la course à pied. Quand le tennis (5%), la danse (5%) et le football (4%) ferment la marche dans les intentions de pratique…
Si les plaisirs solitaires sont toujours très satisfaisants et bienfaisants pour l’individu, ils ne font pas forcément les meilleurs liens collectifs. Surtout dans une société un peu tendue comme la nôtre…
Du coup, et si vous couriez ou faisiez des rides à 5 ou 6 ?
Source : Huffington Post