Grande première dans le milieu médical ! Des chercheurs de l’Université John Hopkins aux États-Unis ont développé le tout premier robot chirurgical entièrement autonome, capable d’opérer sans assistance humaine. Il s’appelle STAR et serait même plus fiable que le meilleur des chirurgiens humains.
STAR, le robot chirurgien qui peut opérer sans assistance humaine
Non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, mais les deux pieds bien ancrés dans le présent. Même si la nouvelle a un air de déjà vu… dans un film de Ridley Scott ou d’un autre maître de la SF !
En effet, un robot développé par des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins aux États-Unis vient d’assurer une opération chirurgicale, avec succès et en totale autonomie.
Si les robots chirurgicaux ne sont pas vraiment de nouveaux venus dans les blocs opératoires, ils étaient jusqu’à maintenant sous le contrôle des chirurgiens. Ils offraient jusqu’à présent plus de précision à ces derniers et une plus grande assurance dans certains actes. Au mieux, leur autonomie les limitait au prélèvement de tissus ciblés.
Mais, depuis quelques jours, on sait désormais qu’un robot peut opérer de manière totalement autonome… un cochon ! Car même si les résultats ont été très probants, il n’est pas encore prévu de mettre des humains entre les pinces de STAR. Enfin, pas tout de suite…
De fait, STAR (Smart Tissue Autonomous Robot) – c’est son petit nom ! – est un robot développé par l’université Johns-Hopkins depuis le début des années 2010. Un interne plein de puces qui avait participé pour la première fois à une opération en 2016. À l’époque, il était alors sous les ordres de chirurgiens humains.
Quand la science-fiction se fait rattraper par la science
« Upgradé » à l’Intelligence Artificielle (IA) et nourri aux progrès de la technologie, il a permis à la médecine de faire un pas de géant en assurant, il y a quelques jours, une opération en totale autonomie. Plus précisément, il a réalisé avec succès une anastomose intestinale sur 4 cochons, à savoir le raccordement de deux extrémités intestinales. Une opération très sensible et risquée qui réclame une précision de haut vol.
Mais non content d’avoir assuré l’opération, STAR l’a fait avec brio, puisque « les résultats sont nettement meilleurs que ceux des humains réalisant la même intervention », selon Axel Krieger, l’un des « pères » du robot et évidemment très fier de son rejeton.
Ainsi, « STAR est le premier système robotique capable de planifier, d’adapter et d’exécuter une procédure chirurgicale dans les tissus mous sans intervention humaine » selon Krieger.
En même temps, la science-fiction cesse d’en être quand la science rattrape la fiction.
Prochaine étape ? Diagnostic, incision et extraction ? Mais ça c’est encore dans Prometheus (2012) de Ridley Scott ! C’est encore de la science-fiction (jusqu’à ce que…) et c’est hautement déconseillé aux âmes sensibles !!!