En Suède, et pour la première fois dans l’histoire de la santé, un drone autonome de la société Everdrone a sauvé une vie en livrant un défibrillateur à un médecin témoin de la crise cardiaque d’un septuagénaire. Une nouvelle application pour ces petits robots volants mais une vraie révolution pour les services d’urgence.
Un drone autonome sauve la vie d’un septuagénaire en Suède
La semaine dernière, un drone autonome a sauvé la vie d’un septuagénaire suédois victime d’une crise cardiaque, alors qu’il pelletait son allée. Son épouse a immédiatement appelé les secours qui ont envoyé, à distance, un drone transportant un défibrillateur, que leur voisin médecin a pu utiliser pour lui sauver la vie.
Ainsi, il n’aura fallu que 3 minutes 30 au drone pour parcourir la distance jusqu’au domicile de la personne en péril. Contre plus de 6 minutes pour les secours traditionnels. Quand on sait qu’une personne victime d’une crise cardiaque n’a que 10 minutes pour avoir une chance d’être secourue, cette nouvelle application de ces petites bêtes volantes apparaît aujourd’hui comme une véritable révolution pour les services d’urgence.
Un livreur volant de défibrillateur développé par la société Everdrone
Certes, on connaissait les drones militaires, espions ou tueurs furtifs. Ou encore leur usage artistique pour les réalisations vidéo qui nourrissent toujours plus de films et de vidéos avec leurs magnifiques plans aériens. De même, on a pu également apprécié leurs capacités de livreurs de pizzas et d’autres colis, par exemple. Rôle dont ils se sont brillamment acquitté dans le monde entier pendant les divers confinements. Et dont les « gros » de la vente en ligne ont bien profité lors de cette période où les livraisons étaient parfois difficilement réalisables.
Mais ce nouveau rôle du drone pourrait ouvrir les portes à une application sanitaire vitale. Que ce soit pour la rapidité de son intervention comme pour sa capacité à atteindre des lieux difficiles d’accès.
De fait, on doit cette nouvelle application au service EMADE (Emergency Medical Aerial Delivery) de la société suédoise Everdrone. Un programme conçu en étroite collaboration avec le Centre des sciences de la réanimation de l’Institut Karolinska, SOS Alarm et la région de Västra Götaland. Ainsi, le service EMADE peut aujourd’hui atteindre 200 000 résidents suédois. En attendant qu’Everdrone puisse étendre son service à tout le territoire et dans plusieurs pays européens.
Enfin, quand on sait qu’en Europe, environ 275 000 patients sont victimes chaque année d’un arrêt cardiaque, que 70% de ces incidents se produisent dans un domicile privé dépourvu de défibrillateur, avec un taux de survie de 10%… On mesure tout ce que le petit livreur volant d’Everdrone pourrait apporter aux services de secours dans le monde entier.