Accueil Environnement Treebal : ils ont une messagerie anti-béton, vive les Bretons !

Treebal : ils ont une messagerie anti-béton, vive les Bretons !

par Bluebob
Treebal est une messagerie bretonne qui protège vos données des GAFAM tout en étant éco-responsable

La société bretonne Dolmen vient de lancer l’application Treebal, une alternative éthique aux GAFAM. Non contente de protéger vos données, elle vous donne aussi l’occasion de minimiser votre impact environnemental et même de planter des arbres dans le monde ! Ils ont inventé une messagerie anti-béton, vive les Bretons !

Treebal, la messagerie éthique et écologique

C’est tout chaud tout nouveau, et l’info nous vient de l’excellent site Maddyness qui a relayé le lancement, en avril 2021, d’une toute nouvelle application de messagerie gratuite pour le grand public : Treebal.

« Une de plus » me direz-vous ? Hé bien non ! Treebal, développée en France et plus particulièrement à Rennes par la société Dolmen, n’a rien de moins que l’ambition de rivaliser avec les tout-puissants GAFAM en se positionnant sur le plan de l’éthique, de l’éco-responsabilité et de l’écologie.

Ainsi, ce qui caractérise tout particulièrement le côté révolutionnaire de Treebal, c’est son engagement sur 3 niveaux fondamentaux souvent allègrement bafoués par les géants du web :

  • Protection des données
  • Impact environnemental
  • Réinvestissement dans la reforestation

Treebal protège réellement les données utilisateurs

Les 3 fondateurs de Treebal, Sophie Leclercq, Samuel Le Port et David Godest, ont fait de la souveraineté des données l’une de leurs priorités. C’est pourquoi elles sont toutes hébergées en Europe, et aucune ne se retrouve exfiltrée vers la Silicon Valley, par exemple. Suivez mon regard…

De même, la confidentialité des données utilisateurs est primordiale sur Treebal, comme en atteste Samuel Le Port quand « il confirme que « les messages sont chiffrés de bout en bout », assurant que « même nos développeurs n’ont pas accès aux contenus des messages échangés sur Treebal« . De même, aucun mouchard ne permet de suivre à la trace l’utilisateur et ses usages sur le web.

Pour s’assurer de la sanctuarisation de l’anonymat de l’utilisateur, l’application est régulièrement testée par des experts indépendants en cybersécurité. Ceux-ci cherchent d’éventuelles failles pour, toujours, améliorer la protection des usagers.

Une confidentialité bienvenue qui n’est pas la seule préoccupation des fondateurs de Treebal.

Limiter l’impact environnemental d’une messagerie

Comme nous vous l’avions déjà expliqué en évoquant le Cyber World Cleanup Day, la pollution digitale composée de toutes les données que contiennent nos ordinateurs, nos disques durs externes, nos serveurs et nos réseaux, est galopante et préoccupante. Aujourd’hui, et sans en avoir l’air, elle représenterait déjà 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Quand certaines études prévoient que le seul web en représentera à lui seul 20% dans 10 ans !

De fait, Treebal s’est attaché la collaboration d’experts comme GreenIT pour s’attaquer aussi à l’impact environnemental de la messagerie et se montrer aussi vertueux en ce domaine que dans la protection des données.

Comme le constate David Godest, « depuis plusieurs décennies, nous stockons chaque année plus de données ». Des milliards d’emails jamais relus, de photos que nous empilons pour ne jamais les regarder… « A quoi bon les conserver ad vitam aeternam ? »

Ainsi, Treebal agit aussi sur nos (bonnes) pratiques et limite le stockage des boîtes mail à 7 jours. Au-delà de cette période, l’outil efface automatiquement les messages, limitant de fait l’impact carbone de la messagerie. Et soignant au passage nos tocs de stockages compulsifs !

Agir directement en faveur de la reforestation

Enfin, et outre son action pour limiter l’empreinte environnementale de sa messagerie, Treebal s’engage aussi directement dans l’action écologique. Pour cela, elle s’est entourée de plusieurs partenaires comme Planète Urgence ou Eco Tree, pour intervenir directement et efficacement dans la plantation de près de 17 000 arbres à ce jour au Cameroun, à Madagascar et en Indonésie, mais également pour la valorisation de la biodiversité des forêts françaises.

En réalité, si Treebal reste une application gratuite pour le public, elle est payante pour les professionnels. Elle leur propose par ailleurs des fonctionnalités dédiées et adaptées.

Au final, la moitié des revenus générés permet de financer les projets de reforestation dans lesquels s’engage Treebal.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, la messagerie Treebal est téléchargeable en France depuis le mois d’avril, en attendant de convertir l’Europe en juin puis, espérons-le, le monde entier dans la foulée.

À l’heure où les messageries inquiètent par leurs pratiques intrusives, voilà une belle alternative vertueuse à laquelle nous ne pouvons qu’adhérer !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus