Alors que la plupart des récifs coralliens des océans de la planète souffrent du changement climatique et risquent de disparaître d’ici 2100, un immense récif de coraux géants en forme de champs de roses, en parfaite santé, a été découvert à des profondeurs insolites au large de Tahiti. Une très bonne nouvelle qui ouvrent des perspectives pleines d’espoir pour la préservation des coraux.
Un champ corallien de roses géantes découvert au large de Tahiti
À l’heure où les récifs coralliens de tous les océans de la planète souffrent du changement climatique, malgré les efforts consentis par les chercheurs pour essayer de les préserver, une importante découverte pourrait venir en aide aux scientifiques.
En effet, dans le cadre d’une mission scientifique soutenue par l’UNESCO, un immense récif corallien a été découvert à plus de 30 mètres de profondeur, au large de Tahiti. Précisément là où l’on ne s’attendait pas à le trouver, le corail ayant généralement besoin de lumière pour pouvoir se développer.
De fait, d’une longueur de 3 kilomètres de long et de 30 à 60 mètres de large, ce récif est, selon l’UNESCO, « l’un des plus grands récifs coralliens au monde à se trouver à plus de 30 mètres de profondeur ». Plus étonnant encore, une partie du récif a pu se développer à plus de 70 mètres de profondeur. Mais en réalité, ce qui a littéralement soufflé les scientifiques de l’expédition, c’est son parfait état de santé et sa forme pour le moins surprenante.
Ainsi, au lieu des formes que l’on voit communément dans les grands récifs, les coraux de celui-ci se composent de grandes roses, atteignant parfois 2 mètres de diamètre.
Si l’on ne l’avait pas détecté jusque là, c’est que cet immense champ de roses coralliennes s’étend dans une zone peu explorée. De même, si les scientifiques connaissent bien les zones comprises entre 0 et 30 mètres de profondeur, beaucoup de sections plus profondes restent un mystère. N’oublions pas que l’être humain ne connait et n’a cartographié que 20% des fonds marins de la planète…
Une nouvel espoir pour la recherche et pour la préservation des coraux
Enfin, le parfait état du récif et sa dimension amènent les chercheurs à penser qu’il prospère depuis plusieurs décennies. Et qu’il a donc réussi à s’adapter malgré le peu de lumière du soleil en mesure de l’atteindre, pourtant nécessaire à son développement. De fait, il affiche une parfaite santé à l’heure où tous ses congénères se meurent, partout sur la planète.
C’est donc avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme que les chercheurs vont essayer d’apprendre de lui comment il a réussi à survivre pour, qui sait, trouver une solution pour sauver les autres. Tous les autres.
Pour finir, rappelons simplement que les récifs coralliens ne sont pas que magnifiques à admirer, mais qu’ils sont surtout vitaux pour la survie de milliers d’espèces animales ou végétales dans les océans. Et que sans eux, la biodiversité de nos mers et de nos océans n’a que peu de chances de survivre.