Accueil Environnement Une bactérie du bonheur découverte dans la terre

Une bactérie du bonheur découverte dans la terre

par Bluebob
Une bactérie du bonheur a été découverte dans la terre

D’où nous vient le plaisir procuré par le jardinage ? Qu’est-ce qui explique ce récent phénomène d’exode massif des cadres vers les campagnes pour un salutaire retour à la terre ? Et comment expliquer ce besoin irrépressible d’aller se mettre au vert pour affronter les confinements ? Et si tout n’était finalement que question de « terre », de « bactérie bienfaitrice » et de « recherche du bonheur » ?

La Mycobacterium Vaccae, la bactérie du bonheur qu’on trouve dans la terre

Tout le monde a déjà testé les bienfaits du jardinage sur notre humeur ou notre quiétude. Tout comme les effets apaisants d’une balade en forêt. Sans parler de ce phénomène des cadres surmenés qui quittent les grandes villes et leurs rythmes effrénés pour « revenir à la terre », reprendre le temps de mieux vivre, et solder leur « burn-out » à venir pour se lancer dans l’agriculture, la production de fromages de chèvre ou l’ouverture d’une ferme bio.

Dans le même sens, combien ont déserté les grandes métropoles françaises ce week-end pour aller se mettre au vert et affronter ce 3e confinement sous des auspices un peu plus naturels et bienfaisants ?

Depuis peu, des scientifiques ont découvert que si le bonheur était dans le pré, c’était en grande partie grâce à une bactérie que l’on trouve dans la terre, la Mycobacterium vaccae.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour l’être humain. Et c’est le cas de cette Mycobacterium vaccae dont le nom reste certes un rien impressionnant, mais qui serait un incroyable boost pour notre quiétude et notre bonheur.

Cette « bactérie du bonheur », que l’on retrouverait principalement dans la terre, nous transmettrait ses vertus lorsque l’on touche de la terre ou que l’on développe tout autre contact direct avec elle. Ainsi, c’est par inhalation qu’elle pénètrerait dans notre organisme, et se ferait un chemin via notre tube digestif pour nous rendre plus heureux, apaisé, jovial et serein.

Une gentille bactérie qui booste la production de sérotonine

Comme vous le savez sans doute, nous avons en nous une hormone du bonheur qui s’appelle la sérotonine. C’est un neurotransmetteur qui booste nos fonctions cognitives, nous aide à mettre en veilleuse la dépression et qui est un fort stimulateur du bonheur et de la libido. Un chouette allié, donc !

De fait, la Mycobacterium vaccae stimule considérablement la production de sérotonine pour agir, au final, comme un véritable antidépresseur naturel et terriblement efficace, tout en ayant également un impact très positif sur nos défenses immunitaires.

Mais cette gentille bactérie n’agit pas seulement sur la production de sérotonine. En effet, elle est aussi un très efficace stimulateur pour la dopamine, synthétisée dans le cerveau, et qui a un effet conséquent sur les émotions. Une combinaison sérotonine / dopamine qui assure donc une sérénité et une quiétude à toute épreuve…

Vous comprendrez donc mieux pourquoi un retour à la terre ne peut qu’être bon pour la santé et pour votre moral, surtout dans la période que nous traversons.

Et même si les recherches en la matière n’en sont encore qu’au stade embryonnaire, il n’y a aucune contre-indication à abuser de la Mycobacterium vaccae !

Alors n’hésitez pas, une fois les basses températures d’avril passées, à planter des fleurs, à travailler dans votre potager ou encore, si cela vous est possible, à vous rouler dans les champs !

Cela ne vous fera que le plus grand bien !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus