Un magasin de matériel artistique britannique, Ken Bromley Art Supplies, a créé sur son blog une carte du monde plutôt originale et assez efficace en terme de communication. On y trouve, pour chaque pays de la planète, les artistes peintres qui ont été les plus recherchés sur Google en 2020.
Une carte pour découvrir quels ont été les peintres les plus recherchés sur Google dans les pays du monde en 2020
Cette année passée nous aura offert pas mal de temps avec notre ordinateur. Pas ou peu d’occasions de se rendre dans les musées ou les galeries d’art de la planète. Il ne restait souvent que les visites virtuelles des plus grands musées du monde. Histoire de profiter du temps confisqué par les confinements pour tout de même voyager un peu… et se cultiver !
C’est sur cette base que le magasin anglais de matériel artistique Ken Bromley Art supplies a eu la brillante idée de créer, sur son blog, une carte du monde des artistes les plus recherchés sur Google en 2020. Une mappemonde colorée et surtout très instructive quant à savoir quel peintre est le plus populaire dans telle ou telle région du monde.
Un podium dominé par Léonard de Vinci
La Renaissance italienne règne sur le monde ! En effet, l’auteur de La Joconde et de La Cène aura incontestablement été le peintre le plus recherché sur Google en 2020. Ainsi, Léonard de Vinci arrive en tête des recherches dans 82 pays du monde, et plus particulièrement dans une grande partie du Moyen-Orient et de l’Asie, de la grande partie sud-est de l’Afrique, de la majorité de l’Europe de l’Est et de la Scandinavie.
Le père de l’Homme de Vitruve arrive largement en tête devant l’artiste mexicaine Frida Kahlo. On la retrouve en tête dans 29 pays dont les États-Unis, l’Amérique Centrale, une bonne partie de l’Amérique du Sud, l’Espagne, une partie de la Scandinavie et la Turquie. Enfin, Van Gogh clôt le podium avec 24 pays dont le Canada, l’Afrique du Nord, une bonne partie du Moyen-Orient et de l’Asie.
À un souffle du peintre néerlandais, on retrouve celle que l’on considère comme « la première grande peintre de l’Histoire de l’Art ». L’Italienne et caravagiste Artemisia Gentileschi ! Son nom est arrivé en tête des recherches sur le moteur de recherche dans 23 pays. Une bonne partie de l’Europe (dont l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie), la Chine, l’Australie… et l’autre moitié de l’Amérique Latine qui n’était pas subjuguée par Frida Kahlo !
Le Street Art pointe son nez
Vous avez dû remarquer que Frida Kahlo et Picasso (5e) étaient jusque là les seuls représentants de la peinture moderne.
Toutefois, le Street Art fait son entrée en fanfare à la 6e place de ce prestigieux classement avec l’artiste britannique Banksy. Ainsi, 14 pays (dont la France, la Grande-Bretagne, le Japon et la Russie) l’ont plébiscité dans leurs recherches.
Ce qui en dit long sur l’impact de l’artiste de Bristol sur l’Art et sur son Histoire, en cours… ou à venir !
Bref, une carte du monde très ludique et instructive qu’on ne peut que vous inviter à parcourir. Avec en plus des déclinaisons par continent qui permettent de voir l’impact des grandes peintres sur les différentes régions du monde.
Source : Ken Bromley Art Supplies