Une carte sonore vous permet de voyager sans bouger dans une centaine de forêts du monde. Une expérience planante, une idée géniale des britanniques du Timber Festival, et le moyen idéal de vous sensibiliser aux charmes sylvestres.
Vous ne pouvez pas voyager ? Le Timber Festival s’occupe de vous
Il est clair qu’il n’est guère aisé de voyager en cette période trouble.
Mais si l’on garde l’âme vagabonde, les fourmis continuent à nous grignoter les jambes. Et persiste tout de même et – plus encore – l’envie de nous évader, de traverser les océans et de toujours nous émerveiller.
Et si tel est le cas, le Timber Festival nous offre un transport parfait pour l’évasion.
Évasion immobile certes, comme la littérature, la musique ou le cinéma peuvent vous l’offrir, mais cette fois-ci vos tapis volants seront des sons.
Dédié aux forêts et au rôle prépondérant qu’occupent (qu’on le sache ou non) les arbres dans nos vies, le Timber Festival devait se tenir cet été à Peacock, en Angleterre. Mais ce fichu virus l’a contraint à remettre ça à plus tard, comme bon nombre d’autres manifestations.
Toutefois, et loin d’être abattue, la joyeuse équipe du Timber Festival a mobilisé tous ses contacts pour lancer un appel des plus poétiques :
« Amoureux de la nature, rêveurs, grands penseurs, comme nous ne pouvons pas être ensemble en personne, nous aimerions vous inviter à participer à un autre type de rassemblement.
Nous collectons les sons des bois et des forêts du monde entier, créant une magnifique carte sonore réunissant des tons et des textures sonores des forêts du monde.
Nous vous invitons à visiter votre forêt ou zone boisée locale et à enregistrer pour nous une minute des sons que vous entendez. »
L’appel a été entendu et nombreux sont ceux qui y ont répondu…
Une carte aux trésors sonores des forêts du monde
Compilant plus de 100 enregistrements provenant d’une trentaine de pays, l’équipe du festival a créé le projet « Sounds of Forest » (« Les sons de la forêt »), une carte interactive et participative, libre d’accès, et qui permet à tous de pouvoir écouter des sons de forêts et de merveilles naturelles du monde entier.
Une invitation au voyage immobile qui peut vous emporter jusqu’en Nouvelle-Zélande et au Parc National des Lacs Nelson, en passant par un concert de grenouilles arboricoles à Olympic Penninsula aux États-Unis un soir de pleine lune, avant de faire une pause au refuge faunique de Chateauguay au Québec.
Il sera aussi possible d’assister à un dialogue de Lémuriens à Andasibe à Madagascar, ou au duo du vent et d’un pivert dans la forêt de Skamlingsbanker au Danemark, avant de finir peut-être au Réservoir Lao Shui Heung de Hong Kong.
Un voyage sonore, magique et envoûtant
De fait, c’est un merveilleux et envoûtant voyage sonore que nous offrent ainsi les organisateurs du Timber Festival et leurs contributeurs.
L’idéal sera sans doute de voyager avec un casque sur les oreilles pour optimiser les conditions. Et de fermer les yeux.
Si vous le souhaitez, merci de ne pas hésiter à nous faire part de vos destinations préférées dans les commentaires et à jouer, à votre tour, les « guides de voyages sonores ».
Bon trip…