Juline Anquetin-Rault, professeure d’Histoire – Géographie au Centre de Formation des Apprentis Simone Veil de Rouen, vient d’être sélectionnée pour participer à la Finale du Global Teacher Prize. Elle intègre ainsi le Top 10 des meilleurs professeurs au monde. Une première pour la France depuis la création du prix en 2014 !
Juline Anquetin-Rault intègre le top 10 du Global Teacher Prize
Et si l’on commençait la semaine par un petit « cocorico » ?
En effet, dans le cadre du prestigieux Global Teacher Prize, organisé chaque année par la Fondation Varkey, une professeure française a intégré le top 10 des enseignants finalistes pour le titre de « meilleur professeur du monde ». Et c’est une première ! Car depuis la création du prix, en 2014, aucun enseignant français n’avait jusque là réussi à se hisser en finale.
De fait, Juline Anquetin-Rault, professeure d’Histoire-Géographie au Centre de Formation des Apprentis (CFA) Simone Veil de Rouen, est encore en lice pour remporter le titre de « Meilleur enseignant du monde » qui sera dévoilé le 10 novembre.
Par-delà les ors de la consécration, le premier prix consiste en une récompense d’un million de dollars, remise par la Fondation Varkey. À travers elle, oeuvre le philanthrope indien Sunny Varkey, ultra-actif dans le monde sur le plan de l’éducation pour tous et fondateur de GEMS Education, plus grand réseau d’écoles privées au monde avec 80 établissements répartis dans une douzaine de pays.
Juline Anquetin-Rault, une enseignante adepte de la « classe autonome »
Mais si l’enseignante rouennaise est au top, elle ne le doit pas à son beau sourire, mais à un parti pris d’enseignement innovant et efficace. C’est d’ailleurs le but du Global Teacher Prize : promouvoir des enseignants aux méthodes pédagogiques novatrices et efficientes.
Aussi, Juline Anquetin-Rault a très tôt développé le recours à un mode d’apprentissage ludique, basé sur la « classe autonome », à savoir apporter aux élèves la capacité de progresser par eux-mêmes. « Se confronter à la difficulté » tout en leur donnant des pistes de réflexion, si nécessaire. Mais leur laisser trouver seuls le chemin jusqu’à la résolution du problème.
De fait, la « classe autonome » est une méthode qui booste la confiance des apprenants en leur donnant les moyens de trouver, seuls, le chemin vers les solutions. Tout en leur laissant le temps d’y parvenir.
Un parti pris qui a fait ses preuves parmi les élèves du CFA Simone Veil, pas vraiment surpris de voir leur prof parmi les meilleurs de la planète.
Enfin, Juline Anquetin-Rault n’hésite pas à s’appuyer sur les nouvelles technologies et à s’écarter des sentiers battus et rebattus de la pédagogie pour intéresser et motiver ses élèves. Ainsi, il n’est pas rare que les participants à ses cours surfent sur le web à la recherche d’informations, participent à des quiz en ligne ou aient recours à la Réalité Virtuelle (VR) pour acquérir les connaissances. Une méthode qui fait appel aux pratiques courantes des élèves et à leur proche culture, de manière à ne pas laisser les outils pédagogiques classiques creuser un fossé entre eux et les connaissances à acquérir.
La transmission comme point de mire
En réalité, si Juline Anquetin-Rault a déjà formé pas moins de 9 de ses collègues à sa méthode d’enseignement, elle rêve de pouvoir la transmettre dans d’autres établissements français.
Ayant déjà créé une agence de soutien scolaire, le prix d’un million de dollars pourrait lui permettre de « créer un centre de formation pour les enseignants ». Ces derniers n’étant selon elle pas suffisamment formés pour contourner les troubles de l’apprentissage ou se confronter à la dyslexie ou à l’autisme.
Et comme elle aime à le dire, « si on touche un enseignant, on touche des milliers d’élèves… »
Allez on croise les doigts ! Verdict le 10 novembre !
D’ici là, n’hésitez pas à la suivre sur sa passionnante chaîne Youtube.