Accueil Santé Une étude chinoise confirme les bienfaits de la petite sieste de l’après-midi

Une étude chinoise confirme les bienfaits de la petite sieste de l’après-midi

par Bluebob
Une étude chinoise confirme les bienfaits de la petite sieste de l'après-midi

Une récente étude chinoise vient confirmer l’impact bénéfique supposé de la sieste de l’après-midi. Même si cette dernière a été réalisée sur des sujets plus âgés, elle en arrive au constat implacable qu’une petite sieste repose votre cerveau.

Une petite sieste l’après-midi fait grand bien à votre cerveau

Une récente étude réalisée par le Ministère chinois de la Science et de la Technologie auprès de 2 214 sujets âgés, vient de révéler toute l’importance de la sieste de l’après-midi.

Cette étude vient départager les résultats contrastés de plusieurs études précédentes et qui n’aboutissaient pas toutes à la même conclusion.

Alors ? Bonne ou mauvaise la petite sieste postprandiale ?

En fait, très bonne pour notre cerveau si l’on en juge par les conclusions de l’étude ! Elle démontre en effet une corrélation forte entre les siestes de l’après-midi et l’amélioration de l’agilité mentale et des fonctions cognitives. Plus encore quand nous vieillissons !

Des performances cognitives fortement améliorées après une sieste

Parmi les 2 214 sujets, plus de 1 500 étaient des « nappers » auto-déclarés (adeptes de la sieste), quand un groupe test était, lui, composé de « non-nappers ».

De fait, trois constatations majeures ont pu en être tirées.

Premièrement, les sujets qui ont fait une sieste l’après-midi ont montré « des performances cognitives significativement plus élevées que celles qui n’ont pas fait la sieste », selon les chercheurs.

En deuxième lieu, les personnes faisant la sieste ont révélé un taux plus élevé de triglycérides, principale source d’énergie de l’organisme.

Enfin, les chercheurs ont déterminé que la sieste postprandiale (postérieure au repas de midi) améliorait grandement l’orientation, la fonction langagière et la mémoire.

Mais attention aux siestes trop longues !

Toutefois, une condition majeure peut altérer les bienfaits de la sieste de l’après-midi : sa durée !

L’étude révèle que la durée d’une sieste doit excéder 5 minutes mais ne surtout pas dépasser les 2 heures. Sous peine de provoquer des effets néfastes sur nos fonctions cognitives, voire un dérèglement du sommeil nocturne.

Il est donc important de bien mettre votre réveil (une petite musique bien zen par exemple) pour vous sortir de la sieste au bout de 1h voire 1h30 de sieste, frais comme des gardons !

Pour rappel, plusieurs professionnels de santé encouragent depuis plusieurs années la sieste au travail, y compris le Droit du Travail, tant en termes de bien-être au travail que de productivité ! Ainsi, un salarié qui s’offrirait une sieste de 20 minutes permettrait d’améliorer sa productivité de plus de 40% sur l’après-midi !

Mais si la sieste est obligatoire au travail dans des pays comme le Japon ou la Chine, elle a encore du mal à s’imposer en France. Même si les lignes sont en train de bouger et que de grandes entreprises, soucieuses du bien-être de leurs salariés, commencent sérieusement à y penser.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus