Une étude de l’Université de Jyväskylä en Finlande établit que les personnes âgées ne se sont jamais aussi bien portées depuis 30 ans, avec des fonctions physiques et cognitives qui se sont considérablement améliorées depuis 1990. Bref, nos aînés ne se sont jamais aussi bien portés !
Une étude quasiment inédite sur les performances physiques et cognitives des aînés
La Faculté des sciences du sport et de la santé de l’Université de Jyväskylä, au centre de la Finlande, a récemment mené une étude auprès de 726 personnes nées entre 1938 et 1942.
Les chercheurs ont comparé les performances physiques et cognitives des personnes âgées de 75 à 80 ans avec celles du même âge au début des années 90.
Une étude plus qu’intéressante car inédite dans le monde, comme en atteste la professeure Taina Rantanen, responsable de l’enquête : « C’est une recherche unique car il n’y a que quelques études dans le monde qui ont comparé les mesures maximales basées sur la performance entre des personnes du même âge à différentes époques historiques ».
L’intérêt réside justement dans le fait que « les mesures basées sur la performance décrivent la façon dont les personnes âgées gèrent leur vie quotidienne tout en mesurant l’âge fonctionnel de la personne ».
Chez les hommes et les femmes âgées de 75 à 80, la force musculaire, la vitesse de marche, la vitesse de réaction, la fluidité verbale, le raisonnement et la mémoire de travail sont aujourd’hui nettement meilleures que chez les personnes du même âge nées plus tôt. Dans les tests de la fonction pulmonaire, en revanche, les résultats entre générations sont sensiblement les mêmes.
L’activité physique et une meilleure éducation au coeur de ces bons résultats
Les raisons d’une telle différence ? « Une activité physique plus élevée et une taille corporelle accrue expliquent la meilleure vitesse de marche et la force musculaire parmi les dernières générations de personnes âgées , alors que le facteur sous-jacent le plus important derrière les différences de performance cognitive de la génération était une éducation plus longue » explique Kaisa Koivunen, doctorante.
Pour Matti Munukka, autre chercheur participant à l’étude, « la génération des 75/80 ans nés plus tard a grandi et vécu dans un monde différent de celui de leurs homologues nés il y a 3 décennies. Il y a eu de nombreux changements salutaires. Ceux-ci incluent une meilleure nutrition, une meilleure hygiène, des améliorations des soins de santé du système scolaire, une meilleure accessibilité à l’éducation et une vie professionnelle améliorée ».
On vieillit en bonne santé plus longtemps… et plus nombreux !
Les conclusions de l’étude suggèrent donc que l’allongement de l’espérance de vie s’accompagne d’un nombre accru de « bonnes années à vivre encore », avec une bonne capacité fonctionnelle. On vieillit donc en bonne santé plus longtemps !
Mais il y a forcément un revers de la médaille sur le plan social : dans la mesure où l’on vieillit plus longtemps, on devient aussi plus nombreux à avoir besoin de plus en plus en de soins dans les dernières années.
Même si le sujet de cette étude traite spécifiquement de l’évolution des 75/80 ans en Finlande, il ne serait toutefois pas étonnant de faire les mêmes constants dans ce qu’on appelle les « pays développés ».
Si le fait qu’on vieillisse mieux plus longtemps tente certains à repousser encore et toujours la date de départ en retraite, gardons surtout à l’esprit que cet état est induit par le maintien d’une activité physique quotidienne et par un travail permanent des neurones.
Alors, pour bien vieillir, n’élisez pas domicile dans votre fauteuil bien douillet et achetez-vous de bonnes baskets, sans oublier le petit livre de Sudoku à mettre dans la poche !