Pour sa 19e édition, le Travel Photographer of the Year, prestigieux concours britannique des plus belles photos de voyage, vous invite à un périple extraordinaire autour du monde avec son palmarès 2021.
Le Travel Photographer of the Year, concours des plus belles photos de voyage
Créé par le photographe anglais Chris Coe en 2003, le Travel Photographer of the Year (TPOTY) est devenu en presque 20 ans l’incontournable concours mondial de photographie de voyage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa 19e édition a offert un extraordinaire périple autour de la planète. Un voyage immobile qui célèbre la nature, sa beauté, ses dangers, les femmes et les hommes et la biodiversité qui y vivent.
Ainsi, c’est un palmarès 2021 tout simplement magique que nous a concocté le jury 2021, composé d’une quinzaine de photographes chevronnés. Mais si les lauréats sont grandioses, c’est que la compétition était aussi, selon la confession même de Chris Coe, d’un niveau impressionnant. Malgré les conditions de déplacements et de voyages très contraignantes de ces deux dernières années de pandémie.
Aussi, l’extrême qualité des photographies lauréates témoignent, d’après Coe, « de la ténacité, de la créativité et l’ingéniosité des photographes itinérants du monde entier ».
Le Travel Photographer of the Year est italien, et il s’appelle Fortunato Gatto
De fait, et au petit jeu du concours, c’est le photographe italien Fortunato Gatto qui a été honoré du titre du « Photographe de voyage de l’année 2021 » pour sa série de clichés pris en Écosse et en Alaska. Et que n’auraient pas reniés les Monet et Turner.
De même, parmi les autres lauréats, on retiendra les magnifiques paysages forestiers de l’américain Jai Shet, 18 ans, qui a remporté le titre du « meilleur jeune photographe de l’année ». Deux autres jeunes photographes, l’américain Tevim Kim (16 ans) et l’irlandaise Indigo Larmour (13 ans), ont également eu droit à des honneurs bien mérités.
Pour finir, et avant de vous laisser déguster certaines de ces invitations au voyage, nous souhaitions mettre en exergue certains talents qui nous ont tout particulièrement marqués. C’est le cas, par exemple, de l’italien Alessandro Bergamini, du belge Alain Schroeder, du portugais Jose Fragozo ou encore du syrien Mouneb Taim. Ce dernier livre la photographie pleine d’espoir d’une table dressée au milieu des ruines d’Alep, pour fêter la fin du Ramadan malgré la désolation. Des regards sur le monde dont vous pourrez découvrir certaines images ci-dessous.
Des regards des 4 coins du monde
Enfin, n’oubliez pas d’aller découvrir tous les lauréats sur le site internet du concours, comme autant d’invitations pour ces voyages extraordinaires.