Depuis quelques jours, un harfang des neiges, hibou très rare en provenance de l’Arctique, a volé la vedette au féroce aigle à tête blanche dans la capitale américaine. Une présence qui est devenue une véritable attraction touristique et qui fait le bonheur des ornithologues et autres amateurs de volatiles.
Washington : quand un harfang des neiges de passage vole la vedette à l’emblématique aigle à tête blanche
Depuis quelques jours, c’est l’effervescence dans la capitale américaine !
Non, Joe Biden n’a pas fait une nouvelle bourde comme il en a le secret ! Non, le Capitole n’a pas été le théâtre d’un nouvel assaut des partisans de l’ancien président ! Mais, non loin du siège du Congrès, un événement inattendu crée le buzz et émoustille touristes et passionnés d’ornithologie.
En effet, un magnifique rapace en provenance de l’Arctique, un somptueux harfang des neiges, a élu domicile depuis plus d’une semaine sur le haut d’un drapeau américain surplombant la massive gare de Washington… sur les ailes d’un aigle doré, emblème des tout puissants États-Unis d’Amérique ! Un affront diplomatique que nul ne reprochera à cette magnifique jeune femelle qui est devenue, en quelques jours, la véritable star de la Capitale.
En réalité, cette étonnante visite est un véritable événement, car jamais de mémoire de Washingtonien on n’avait vu un tel rapace, seigneur des terres froides qui a plutôt coutume de s’arrêter au mieux à la frontière canadienne, rendre visite à la capitale américaine.
Une apparition étonnante et magique
D’ailleurs, pour Kevin McGowan, professeur d’ornithologie à l’Université de Cornell, voir un harfang des neiges à Washington « c’est un peu comme voir un ours polaire dans son quartier ».
C’est pourquoi la visite de ce magnifique rapace a évidemment affolé tous les ornithologues et amateurs de « Bird Watching » (observation d’oiseaux), grande passion américaine. Ainsi, la présence de gracieux et royal volatile a très vite été annoncée et relayée par le réseau eBird, qui regroupe pas moins de 200 millions de passionnés dans le monde. Pour beaucoup des amateurs américains, c’était une occasion rare et plus que bienvenue de cocher la case « harfang des neiges » dans la catégorie des « oiseaux rares à observer une fois dans sa vie ».
Enfin, cette fantastique apparition a évidemment mobilisé aussi les plus jeunes. En effet, ces derniers auront forcément reconnu en ce harfang des neiges la soeur jumelle de la fidèle Hedwige, la chouette blanche de Harry Potter.
Quand on vous dit que cette apparition est magique.
Et pendant ce temps-là, l’emblématique pygargue à tête blanche ronge son frein en espérant voir sa populaire visiteuse filer à tire d’aile vers d’autres contrées…